Camerata du Léman

a Camerata du Léman est un ensemble à cordes professionnel composé de quinze musiciens passionnés de musique de chambre, tous iissus de la HEM–Haute École de Musique de Genève en cursus instrumental, de musique de chambre, et pédagogique, fondé en 2012 sous l’impulsion de la violoncelliste et fondtrice Carine Balit.
Dès ses débuts, la Camerata reçoit l’enthousiasme du public et des critiques spécialement touchés par l’entente profonde entre les solistes jouant sans chef.
Cette grande particularité, qui leur permet de favoriser le contact et l’interaction entre eux, la réactivité expressive du moment et la sensibilité musicale de l’instant, en fait un ensemble singulier, unique et audacieux, très apprécié et recherché .

En 12 ans d’existence et plus d’une centaine de concerts donnés, la Camerata du Léman s’est construite un large répertoire du baroque au contemporain, composé non seulement des grands incontournables mais aussi inventif et original, évoluant au travers de rencontres artistiques du théâtre ou de la danse.
Elle a collaboré avec des solistes de renommée internationale et sur plusieurs scènes d’Europe, et invite pour ses productions inédites et selon les programmations des instrumentistes à vents et percussions pour partager des répertoires plus étoffés.

Elle est lauréate du p rix spécial de musique de chambre à la 3 ème Berliner International Music Competition

En 2020, elle devient officiellement «nouvel artiste» du label Pentatone qui éditera son premier CD en sortie mondiale . La sortie internationale de cet album contribuera au rayonnement musical genevois à l’étranger. En 2024 elle sort chez le label Cascavelle un s econd CD inédit de la 10è symphonie de Beethoven et du 1er concerto pour piano.

Depuis sa création, la Camerata du Léman s’attache également à promouvoir et à partager ce patrimoine musical et culturel en allant à la rencontre de publics  diversifiés et en soutenant aussi des causes sociales: engagements auprès de la No Différence Association, qui aide les personnes en situation de handicap à se développer grâce au sport et à la musique, l’Association Frédéric Fellay , engagée dans la recherche pour les tumeurs cérébrales, l’association For the Arts qui œuvre avec l’Art-thérapie entre la Suisse et le Liban, partenariat avec la Cité Senior de Genève, concert à la prison de la Brenaz.