// Temple de la Madeleine

lundi 10 juin


Bach / Feldman

Audacieuse juxtaposition de deux musiques spirituelles très différentes: la luxuriante polyphonie des Motets de Bach, ancrée dans la tradition luthérienne, exalte la foi chrétienne.
«The Rothko Chapel» de Morton Feldman est une œuvre à part dans la production du compositeur américain. Dans cet hommage au peintre Rothko destiné à être joué dans sa chapelle éponyme – lieu de recueillement non confessionnel situé au Texas – Feldman compose une succession de tableaux contemplatifs et étrangement lumineux dont l’enchaînement organique semble suspendre la temporalité. Le jeune ensemble vocal genevois «Les Argonautes» prend le risque de ce grand écart esthétique et historique, entouré de non moins jeunes musiciens de grand talent.

QUINTETTES - CREATIONS

En deuxième partie de soirée: deux créations de deux compositeurs romands, qui ont en commun un grand sens du lyrisme.
Dans «Scherzophrénie», Richard Dubugnon offre au Quintette de cuivres de Genève un morceau de bravoure évoquant non sans ludisme l’expressivité de la musique postromantique de Straussou le funk des années soixante-dix. Cette œuvre d’un seul tenantrevêt plusieurs «personnalités» différentes, d’où le jeu de mot du titre: on distingue quatre caractères distincts qui se succèdent,se chevauchent et s’entremêlent dans un contrepoint virtuose,poussant les interprètes à la limite de leurs possibilités techniques.
Le pianiste de jazz Yannick Délez développe un style très personnel aux harmonies raffinées et nostalgiques. Il choisit ici le quatuorà cordes comme écrin à son pianisme fluide et compose un très beau catalogue de pièces variées, ménageant dans son écriture une place à l’improvisation. Musique intime et inclassable que l’auteur qualifie de «jazz impressionniste».


20h SPIRITUALITES

Bach Deux motets pour double-chœur:

– Furchte Dich nicht. BWV. 228

– Komm, Jesu, komm! BWV. 229

Morton Feldman The Rothko Chapel

Les Argonautes, Ensemble vocal
Isabel Villanueva, Alto
Louis Delignon, Percussions

Marjorie Saunier  orgue, celesta

Marc Alomar  violoncelle

21h30
CREATIONS / COMPOSITEURS SUISSES

Richard Dubugnon «Scherzophrenie en ut»,
pour quintette de cuivres – creation mondiale

Geneva Brass Quintet

Baptiste Berlaud  trompette

Lionel Walter  trompette

Christophe Sturzenegger  cor

David Rey  trombone

Eric Rey  tuba
Yannick Delez Compositions pour piano et cordes
creation suisse

Yannick Delez String Quintet

Gerdur Gunnarsdottir  violon

Maria Reich  violon

Raphael Grunau  alto

Susanne Paul  violoncelle

Yannick Delez  piano