| CONCERTS 2010-2011|


| Saison 2010 >>

 

 

 


mardi
12
oct 2010
20h30
 

Stéphanie Weiss, mezzo-soprano - David Robert Coleman, piano>>
Gustav Mahler, David Robert Coleman
150ème anniversaire de la naissance de Gustav Mahler


mardi
26
oct 10
20h30
 

Susanne Abbuehl, voix >>
Jazz contemporain


mardi
07
dec 10
20h30
 

Cédric Pescia, piano>>
John Cage
Intégrale des Sonates et Interludes pour piano préparé.


mardi
11
janv 11
20h30
 

David Kadouch, piano - Quatuor Terpsycordes>>
Moussorgski - Schumann
Oeuvres pour piano solo et quintette pour piano et cordes.


mardi
01
fevr 11
20h30
 

Brigitte Fournier, soprano -Fabrizio Chiovetta, piano - Katia Trabé, violon>>
Schubert, Beethoven


mardi
15
fevr 11
20h30
 

Marc Perrenoud trio>>
Jazz contemporain


mardi
15
mars 11
20h30
 

Audrey Vigoureux, piano >>
Jean-Sebastien Bach - Franz Schubert


mardi
29
mars 11
20h30
 

Paul Coker, piano - Domingo Garcia Hindoyan, direction
Ensemble instrumental de l'Athénée>>

Leos Janacek, Erich Wolfgang Korngold






Festival "LE PRINTEMPS DE L'ATHENEE 4" >>
du 29 avril au 3 mai 2011

Visiter la page du festival


 


mardi
31
mai 11
20h30
 

HolUnderblÜten>>
jazz contemporain



mardi
21
juin 11
20h30
 

Camerata Alma Viva>>
Antonio Vivaldi, Jean-Sebastien Bach, Brett Dean



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| Tous les concerts|

#1
mardi 12 octobre | 20h30

Stéphanie Weiss, mezzo-soprano - David Robert Coleman, piano
150ème anniversaire de la naissance de Mahler
Lien vers" Les Journées Mahler" >>

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Stéphanie Weiss, mezzo - soprano

Originaire de San Diego aux Etats-Unis, Stéphanie Weiss (soprano) fait ses études de chant à la New England Conservatory (Boston) et au Mannes College of Music (New York). Habitant en Allemagne, elle chante aux Deutsche Oper Berlin, Staatsoper Unter den Linden, aux Opéras de Berne, Cologne et Francfort sur le Main ainsi qu'avec les Berliner Philharmoniker sous la direction de Pierre Boulez et l'Orchestre de l'Opéra de New York à Carnegie Hall.




David Robert Coleman, piano

Etudes de piano, composition et direction au Royal College de Londres avec Georges Benjamin et à Karlsruhe avec Wolfgang Rihm; chef de chant et chef-assistant de Kent Nagano, Daniel Barenboim, Simon Rattle, Pierre Boulez, Plàcido Domingo; chef invité à l’Orchestre Philharmonique de Berlin, Orchestre Symphonique de Montréal, Ensemble Recherche ; plusieurs enregistrements (NAXOS)


Visiter le site de David Robert Coleman>>


 

Programme


Gustav Mahler (1860-1911)
Lieder und Gesänge Heft 2/ aus: Des Knaben Wunderhorn (1892)

1. Um schimme Kinder artig zu machen
2. Ich ging mit Lust durch grünen Wald
3. Aus! Aus!
4. Starke Einbildungskraft

David Robert Coleman (1969-)
Quattro Liriche: omaggio a Dino Campana (2009)

1. Donna Genovese
2. In un momento...
3. Rose caplestava...
4. Pace non cerco...

Gustav Mahler
Lieder und Gesänge Heft 3/ aus: Des Knaben Wunderhorn (1892)

1. Zu Strassburg auf der Schantz
2. Ablösung im Sommer
3. Scheiden und Meiden
4. Nicht wiedersehen!
5. Selbstgefühl


 

 

 

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#2
mardi 26 octobre | 20h30

Susanne Abbuehl, voix
Jazz contemporain
Matthieu Michel, trompette, Wolfert Brederode, piano

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Susanne Abbuehl, voix


Susanne Abbuehl est une chanteuse et compositrice suisse allemande de jazz, née à Berne le 30 juillet 1970.

Enfant, Susanne Abbuehl apprend le clavecin dès l'âge de sept ans et joue de la musique baroque. A 17 ans, elle part effectuer une année de lycée à Los Angeles, où elle continue l'étude de la musique. Elle poursuit ses études au « Royal Conservatoire » de La Haye,( avec Jeanne Lee et Rachel Gould ), où elle obtient un diplôme de master. Elle devient ensuite professeur de chant dans des écoles de musique de Bâle et Lucerne. Susanne Abbuehl a étudié le chant indien classique avec Dr. Indurama Srivastava et s'est rendue plusieurs fois en Inde pour y suivre l'enseignemenet de Dr. Prabha Atre.

Après un premier album, "I Am Rose", en 1997, elle sort en 2001 le disque April sur le label ECM, et en mai 2006 l'album Compass, toujours chez ECM.

April est salué par la critique internationale et reçoit l'EDISON Music Award (l'équivalent néerlandais du Grammy) en 2002. En 2002, elle est la seule chanteuse non-américaine sélectionnée par le Downbeat Critics Poll 2002 dans la catégorie Best Female Vocalist/Talent Deserving Wider Recognition. L'année suivante, elle prenait la sixième place de ce même classement dans la catégorie Rising Star Female Vocalist, et son album April figurait parmi les meilleurs dans la catégorie Beyond Album.

Yes is a pleasant country, mise en musique du poème d'E. E. Cummings, a été couronné par l'Academy of American Poets.

Susanne Abbuehl inspirait la sympathie: avec April, la chanteuse a su se rendre indispensable. Manfred Eicher a immergé ses artistes dans un climat poétique quil a su extraire quelquefois, de leur part dombre, ou plutôt clair-obscur. Ce que ce climat a de plus dense et de plus impondérable à la fois, Susanne en offre ici, avec une fraîcheur extrême, avec un tact infini, une illustration non seulement flagrante mais, au meilleur sens du terme, obsédante. Alain Gerber, Diapason

"Susanne Abbuehl balaie dun revers de la main toutes les habituelles contraintes commerciales et nous offre un manifeste de la liberté musicale.(...) Une leçon dhumilité et de maturité pour un premier disque dune originalité rare." Arnaud Stefani, Citizen Jazz.

Visiter le site de Susanne Abbuehl>>


 

 

Matthieu Michel, bugle

Né à Fribourg le 29 avril 1963, étudie la trompette avec Americo Bellotto pendant trois ans à Vienne et à Berlin.
En 1986, il réalise, à Berlin, un premier disque "Blue Light" en tant que leader avec Walter Norris, Yiye Wilson de Oliveira, Danny Hayes, Manfred Brundl et Alexandro Sanguinetti. En 1989, réalisation de son deuxième CD en tant que leader, avec Maurice Magnoni, Michel Bastet, Mathias Demoulin et Marcel Papaux. En 1994, enregistrement de "Okipik" . CD en duo avec Uli Scherer. En1995, réalisation de 2 CD's. Le premier,
"Estate" , avec Richard Galliano, Thierry Lang, Heiri Kaenzig et Joris Dudli. Le second avec Joachim Kühn, Ricardo Del Fra et Daniel Humair. 1996, enregistrement de “The Sadness Of The Yuki”, 2ème CD avec Uli Scherer ainsi que "Makara" avec Uli Scherer, Thierry Lang & Daniel Perrin. 2003, dans le cadre de “Live In Vevey , réalisation du CD "Matthieu Michel Live At Thatre Oriental" avec Martin Reiter, Peter Herbert et Alex Deutsch.

Visiter le site Matthieu Michel>>


 

Wolfert Brederode, piano

Pianist Wolfert Brederode (1974) has worked as a musician and composer since 1996 and he has developed into one of the most prominent and authentic musicians of the younger Dutch generation. A refined and focused touch, concern for natural flow, openness to all kinds of music, and his relentless search for new horizons are characteristic features of his music.

He debuted with ensembles such as the Wolfert Brederode Trio & Quintet, Nimbus, the Susanne Abbuehl Group and later on with a.o. Wolfert Brederode Quartet, Duo Lijbaart/Brederode, ‘April’ and the Yuri Honing Acoustic Quartet. With these groups he has recorded, toured, performed at festivals and made broadcasting recordings in the Netherlands, Belgium, Germany, UK, Ireland, France, Switzerland, Austria, Slovenia, Italy, Spain, Poland, Lithuania, Scandinavia, Canada, South Africa, Mozambique, Panama, Costa Rica, Japan and South Korea.

Wolfert has worked with artists such as David Liebman, Jeanne Lee, Arve Henriksen, Ack van Rooyen, John Ruocco, Rachel Gould, Ronan Guilfoyle, Tony Lakatos, Harry Sokal, Trygve Seim, Kristina Fuchs, Michel Portal, Per Oddvar Johansen, Olavi Louhivuori, Lucas Niggli, Tore Brunborg, Tony Overwater, Gulli Gudmundsson, Jojo Mayer, Gerald Veasley, Wolfgang Puschnig, Esther Apituley, Afra Mussawisade, Eric Vloeimans, Cristina Branco and Amsterdam Sinfonietta.

Ensembles of current interest are the Wolfert Brederode Quartet, Duo Lijbaart/Brederode, ‘Stories’, the Yuri Honing Acoustic Quartet, Key Figures and the new ensemble of Susanne Abbuehl with trumpet player Matthieu Michel.

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#3
mardi 7 décembre | 20h30

Cédric Pescia, piano
John Cage
Intégrale des sonates et interludes pour piano préparé

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Cédric Pescia

Né en 1976, de nationalité suisse et française, Cédric Pescia commence ses études musicales à l’âge de sept ans. Il étudie d’abord au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Christian Favre (Premier Prix de Virtuosité avec les félicitations du jury en 1993), puis auprès de Dominique Merlet au Conservatoire de Genève (Premier Prix de Virtuosité avec distinction en 1997). Il achève ses études à l’Universität der Künste de Berlin dans la classe de Klaus Hellwig.

Parallèlement, il se perfectionne auprès de Pierre-Laurent Aimard, Daniel Barenboim, Irwin Gage, Ivan Klansky, Christian Zacharias, Ilan Gronich et du Quatuor Alban Berg.

Il collabore en tant qu’accompagnateur à plusieurs cours d’interprétation de Lied donnés par Dietrich Fischer-Dieskau.

De 2003 à 2006, il est invité à l’ «International Piano Academy, Lake Como», où il étudie avec Dimitri Bashkirov, Leon Fleisher, Andreas Staier, William G. Naboré et Fou T’song notamment.

Cédric Pescia a remporté le Premier Prix (Gold Medalist) de la Gina Bachauer International Artists Piano Competition 2002 à Salt Lake City, USA.

Cédric Pescia donne de nombreux concerts et récitals en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et en Afrique du Nord, il joue dans la Grande Salle de la Philharmonie de Berlin, au Konzerthaus de Berlin, à la Musikhalle de Hambourg, au Wigmore Hall de Londres, au Mozarteum de Salzburg, au Carnegie Hall de New York, à la Tonhalle de Zürich et est invité par de prestigieux festivals internationaux, entre autres : Printemps de Prague, Lucerne Festival, Menuhin Festival Gstaad, Schleswig-Holstein Musik Festival, Sommets Musicaux de Gstaad, Festival de Davos et Festival de Radio France et Montpellier. Il se produit en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Utah Symphony, les Festival Strings de Lucerne, la Sinfonietta de Lausanne, le Sinfonie Orchester de Berlin, la Klassische Philharmonie de Bonn, l’Orchestre de la Svizzera Italiana, l’Orchestra Sinfonica di Milano Giuseppe Verdi et la Camerata de Lausanne.

A côté de ses activités de soliste, son amour de la musique de chambre l’amène à jouer régulièrement avec des partenaires renommés.
Une collaboration de longue date lie Cédric Pescia à la violoniste Nurit Stark.

Membre fondateur de la série lausannoise de concerts de musique de chambre Ensemble enScène ; il en est, depuis 2006, le directeur artistique. Il a également été membre du jury du Concours Clara Haskil 2005 et 2007.

Il donne des master classes aux Etats-Unis et en Europe, entre autres dans le cadre de la prestigieuse Accademia Pianistica Internazionale "Incontri col Maestro" à Imola, Italie.

En 2007, Cédric Pescia est honoré du Prix Musique de la Fondation Vaudoise pour la culture. Il est également lauréat de la Bourse de la Fondation Leenaards de Lausanne. Depuis 2002, il est soutenu par la Fondation Yehudi Menuhin Live Music Now, Berlin e.V.
Le duo que Cédric Pescia forme avec la violoniste Nurit Stark est soutenu par la Fondation Forberg-Schneider.

Pour Claves Records, il a enregistré les Variations Goldberg de J. S. Bach, les œuvres complètes pour piano solo (vol. 2) de R. Schumann, un CD de musique française consacré à Couperin, Messiaen et Debussy, avec Nurit Stark, violon, les Sonates pour violon et piano de F. Busoni et G. Enescu et les opus 109, 110 et 111 de Beethoven, cinq CDs qui ont recueilli les meilleures critiques.

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#4
mardi11 janvier | 20h30

David Kadouch, piano - Quatuor Terpsycordes
Moussorgski - Schumann

Modest Moussorgski: Les tableaux d une exposition
Robert Schumann – Quintette pour piano et cordes

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David Kadouch
Révélation de l'année "Soliste instrumental" aux
Victoires de la Musique 2010
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Né en décembre 1985, David Kadouch commence l’étude du piano au Conservatoire National de Région de la ville de Nice dans la classe d'Odile Poisson. Il entre à l’âge de 14 ans au CNSM de Paris où il est reçu à l’unanimité dans la classe de Jacques Rouvier. Après un 1er Prix Mention Très Bien obtenu en juin 2003, il rejoint la classe de Dimitri Bashkirov au Conservatoire Reina Sofia de Madrid où il poursuit actuellement sa formation.
Parallèlement à ses études, David Kadouch mène une carrière de soliste international : remarqué par le grand violoniste ltzhak Perlman à l’âge de 13 ans, il joue au Metropolitan Hall de New York, puis en 2000 et en 2004, se produit à Carnegie Hall sous la direction d’Itzhak Perlman. A 14 ans, il est invité à jouer dans la grande salle Bolchoï du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. En 2001, il obtient le 1er Prix du centenaire de Gaby Casadesus, le 1er prix du Concours LionsClub-France, en août 2005, le prix récompensant le meilleur pianiste dans l’Académie de Salzburg et en décembre 2005, il remporte le troisieme prix du Concours Beethoven à Bonn.

David Kadouch est également invité à participer à de nombreux festivals parmi lesquels: le festival de Lucerne sous la direction de Pierre Boulez, le Klavier-FestivalRhur, le Festival de Gstaad, le Festival International du Jeune Soliste, le Festival Tchaïkovski, le Festival de Santander où il se produit en trio avec les prestigieux musiciens Zakhar Bron et Natalia Shakhovskaya… David joue en Russie, en Chine, aux Etats-Unis, au Japon.

Par ailleurs, tout en étant dans la classe de Dimitri Bashkirov, il se perfectionne auprès de grands maîtres tels que Murray Perahia, Vitaly Margulis, Elisso Visaladze, Alexander Satz, Emanuel Krasovsly, Maurizio Pollini, Maria-Joao Pires, Itzhak Perlman et Daniel Barenboim.

Il est sélectionné par Daniel Barenboim pour se produire au Symphony Center de Chicago en janvier 2005 pour l’enregistrement d’un DVD Barenboim on Beethoven qui sera commercialisé dans le courant de l’année 2006. Lors de cet enregistrement, Arte réalise un documentaire sur David Kadouch qui sera diffusé en 2007. Il a été l’invité de Gaëlle le Gallic lors de l’émission Dans la Cour des Grands en juin 2006 sur France Musique.



Quatuor Terpsycordes

Girolamo Bottiglieri, premier violon
Raya Raytcheva, second violon
Caroline Haas, alto
François Grin, violoncelle


Prisme des répertoires, multiplicité des approches musicales, kaléidoscope des personnalités. Autant de facettes qui confèrent au quatuor TERPSYCORDES son identité unique, à la fois singulière et plurielle. Récompensé lors de nombreux concours internationaux, dont un Premier Prix à Genève en 2001, ce carré d’archets a su faire rayonner un talent multiple de quatre, homogène et complémentaire dans l’alchimie des musiciens, radical et audacieux dans la lecture des oeuvres.
A la scène comme au disque, les TERPSYCORDES prônent l’éclectisme. Leurs enregistrements, tous salués par la presse spécialisée, reflètent cette volonté de toucher l’essence du texte, à chaque projet, dans une démarche alliant rigueur et fantaisie : La jeune fille et la mort de Schubert révélée pour la toute première fois par les instruments d’époque (Ricercar), Schumann (Opus 41) et Haydn (Opus 33) mis en regard les yeux dans les yeux (Claves), sans oublier des créations contemporaines du compositeur suisse Gregorio Zanon (Claves), et Haydn encore, avec un album consacré aux Sept dernières paroles du Christ en Croix (Ricercar).
Fondé en 1997, basé à Genève, le quatuor TERPSYCORDES a suivi l’enseignement de Gábor Takács-Nagy, avant de se perfectionner auprès de membres des quatuors Budapest, Hagen, Lasalle ou Mosaïques, notamment. Galvanisés par le contraste des origines (Italie, Bulgarie et Suisse), ses membres éblouissent régulièrement le public des grandes saisons et festivals de ce monde. Tout en gardant toujours à l’oreille le souffle de la muse Terpsichore, fille de musique qui relie le geste et l’esprit. Terre, psy, cordes.

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#5
mardi 1er février | 20h30

Brigitte Fournier, soprano - Fabrizio Chiovetta, piano - Katia Trabé, violon>>
Franz Schubert, Beethoven
Beethoven, Sonate op.47 "à Kreutzer"
Schubert, Lieder

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Brigitte Fournier

Brigitte Fournier est née à Sion, où elle prend ses premiers cours de chant auprès d'Oscar Lagger. Elle obtient son diplôme de chant au Conservatoire de Berne dans la classe de Jakob Stämpfli et poursuit ses études à la Folkwangmusikhochschule de Essen, puis auprès de Juliette Bise à Lausanne, couronnées par un prix "virtuosité" en 1987 et une licence de concert en 1988. Ses débuts ont lieu en juin 87 au Théâtre Municipal de Lausanne dans le rôle de Naïade ( Ariane à Naxos ) qu'elle enchaîne avec Musetta (La Bohème ) au printemps 88 à Bienne.

Pendant deux ans, elle a été membre de la troupe de l'Opéra de Lyon où elle chante notamment Norina (Don Pasquale), Rosine ( Le Barbier de Séville) et Frau Hertz (Der Schausspieldirektor de Mozart). Un de ses rôles fétiches est celui de Sœur Constance dans Les Dialogues des Carmélites de Poulenc, qu'elle a interprété à Lyon, Bordeaux, Nancy, Toulouse et enregistré sous la direction de Kent Nagano. En 1991, son interprétation de Zerbinetta (Ariane à Naxos) à Klagenfurt lui vaut de vives louanges comme d'ailleurs sa Papagena (la Flûte enchantée) en Avignon. Depuis 1995, on a pu l'entendre dans Sophie (Werther) et Nanetta (Falstaff) à Lausanne, Blondchen (L'Enlèvement au Sérail) au Grand Théâtre de Genève - interprétation brillamment saluée par la critique internationale - puis à nouveau Sophie et Papagena au Capitole de Toulouse. En 1999, elle a chanté Ninfa et Speranza dans l'Orfeo de Monteverdi à Lausanne. Cette saison, après Sophie dans Werther à l'Opéra de Genève, elle fait ses débuts dans une autre Sophie, celle du Chevalier à la Rose, d'abord au Capitole de Toulouse, puis à Bilbao.

Brigitte Fournier a chanté dans les festivals les plus prestigieux tels ceux de Gstaad ( Festival Menuhin ), de Sion (Tibor Varga), de Montpellier, de Lucerne, d'Aix-en-Provence et également à Tokyo, Varsovie, Lisbonne, Paris, Zürich, Detmold, Avignon ou encore Bordeaux etc. sous la direction de grands chefs comme Roberto Benzi, Jésus Lopez Cobos (la Création de Haydn et Le Messie de Haendel), Michel Corboz (Gloria de Poulenc), John Eliot Gardiner, Armin Jordan , Sir Charles Mackerras (la Theresienmesse de Haydn), Michel Plasson, Helmut Rilling, Paul Sacher, Jerzy Semkow etc.

Parmi ses enregistrements, on peut citer le Requiem de Zelenka (Dähler), Carmina Burana de Orff (Héritier), Orphée de Gluck (Gardiner), Te Deum de Sousa Carvalho (Corboz), Le Roi David d'Honegger (Corboz), Missa Santa Caeciliae de Haydn (Corboz) et Les Dialogues des Carmélites de Poulenc (Nagano).



 



Fabrizio Chiovetta

Né à Genève, Fabrizio Chiovetta étudie au Conservatoire Supérieur de sa ville natale avec Elisabeth Athanassova. Il obtient les diplômes de piano et écriture ainsi que le Prix Adolphe Neumann de la Ville.

de Genève. Il poursuit sa formation avec Dominique Weber à l’Académie Tibor Varga de Sion où il se voit décerner un Diplôme de Soliste avec félicitations du jury en 2003.

Parallèlement, il travaille régulièrement avec John Perry et Paul Badura-Skoda (en particulier le répertoire classique viennois sur des instruments d’époque) et suit les masterclasses de Marc Durand, Julian Martin et Irwin Gage pour le lied.

Boursier de la Fondation Göhner en 1999, il est lauréat des concours “New Talents” 2002 (Gênes, Italie), Orpheus 2003 (Zurich, Suisse) et Web Concert Hall 2005 (USA). Il reçoit par ailleurs le prix du public
au fetival Klaviersommer (Cochem, Allemagne) en 2001 pour son interprétation de Mozart.

Il donne de nombreux concerts en Europe, Amérique du Nord et Moyen Orient, aussi bien en récital qu’en musique de chambre et joue sous la direction de Gabor Takacs-Nagy et Ovidiu Balan notamment. Il a enregistré des oeuvres de Honegger, Ravel et Schumann. Egalement improvisateur, il collabore avec des musiciens de divers horizons.

Fabrizio Chiovetta enseigne le piano au Conservatoire de Musique de Genève
.

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#6
mardi 15 février | 20h30

Marc Perrenoud trio
Jazz contemporain

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Marc Perrenoud, piano

Né en 1981 à Genève. Il Commence le piano à 6 ans, à Zurich. Il obtient son diplôme au sein du conservatoire de Lausanne en 2005 dans la classe de Monsieur Yannick Délez avec mention excellent. Post grade à Paris avec Monsieur Eric Watson (USA).

Dès 2001, il joue avec plusieurs formations à travers toute la Suisse, la France et l'Allemagne et participe à de nombreux festivals dont Montreux jazz, Langnau jazz nights, Festival International de Clermont (F) Estival Jazz Lugano, Bern International jazz, Sunside, (Paris) la Défense (Paris), Cairo Opera house (Egypte), Argentine tour 07, Argentine & Uruguay tour 09, Madajazzcar jazz fest. (Madagascar) Parallèlement, il gagne plusieurs concours dont le « Montreux jazz Chrysler Award» en 2003, la bourse Friedlwald, Zurich, 2005 ainsi que le prix du meilleur soliste au International jazz Festival Bern 2006.

Il a joué avec de nombreux musiciens dont : Baenz Oester, Cyril Regamey, Grégoire Maret, Marco Muller, Pierre Audétat, Sylvain Ghio, Ivor Malherbe, Claudio Strüby, Stefano Saccon, etc... Il sort « Stream Out » en 2006, duo avec le batteur Français Sylvain Ghio. Nominé dans la catégorie « meilleur disque de jazz 2006 » par le magazine américain « all about jazz » En 2007, Il gagne la Bourse Patino, en collaboration avec la Cité internationale des arts de Paris. La même année, il intègre de Piano Seven. Il sort « logo » en 2008, disque en trio paru sous le label allemand Neuklang (Bauer Studios Ludwigsburg). Parmi les meilleures ventes jazz 2008 en Suisse, « logo » est unanimement salué par la critique internationale. Durant la saison 08-09, le groupe « Marc Perrenoud trio » donne plus de 50 concerts en Europe, aux Amériques et en Afrique.

Visiter le site de Marc Perrenoud>>


Cyril Regamey (Batterie) est né le 27 septembre 1977 à Lausanne. Il commence la percussion à 6 ans, à Lausanne. Il obtient, en 1999, le diplôme d'enseignement du Conservatoire de Lausanne et en 2002, au sein du même conservatoire, un premier prix de Virtuosité.

Leader et co-leader de nombreux projets (Kiku, Triolisme), Cyril est membre du Centre International de Percussions de Genève et collabore étroitement avec l'IRCAM (Paris) au sein de diverses créations. Il gagne, en 2003, le prix « Leenards » ainsi que le concours d'improvisation « de Redding » en 2005.

Il joue dans les salles du monde entier et participe à de nombreux festivals dont : Montreux jazz, Agora Festival (Paris), Ducs des Lombards (Paris), Palais de l'Unesco, Beyrouth (Liban) Hambourg Festival, Malmö, (Sweden), Copenhague, Cargo (London) Québec, Singapour, Thaïlande, Beijing Concert hall (China), Hong-Kong cultural center, Blue Note Taipeh (Taiwan), Festival Sao Paolo (Brésil) etc...

S'est produit aux côtés de : Ohad Talmor, Ben Monder, Moncef Genoud, Robin Kenyata, Dan Weiss, Malcolm braff, Yannick Barman, Sylvie Courvoisier, Marc Perrenoud, François Lindemann, Patrice Moret, Marco Muller, Pierre Audetat etc...



Marco Müller (contrebasse) est né à Fribourg en 1980. Il commence le violon à 6 ans. Il étudie au conservatoire de Fribourg jusqu'en 2000 et suit parallèlement des cours de contrebasse. Il obtient en 2007 son diplôme (performance) de contrebasse à la Swiss Jazz School, Bern.

Sideman dans plusieurs projets d'importance, il sillonne les scènes de Suisse, d'Allemagne, et d'Autriche se produisant dans de grands clubs et festival dont : Moods, Zürich, Dampfzentrale, Bern, Beejazz festival, Bern, Onze plus festival, Lausanne, Jazzwerstatt, Vienne (A), Jazzfestival Salzburg (A), Jazzfestival Freiburg (D) etc...

Marco Müller a joué avec de nombreux musiciens dont : Enrico Pierranunzi, Dominic Egli, Andi Scherrer, Marc Perrenoud, Cyril Regamey, Sandy Patton, Domenik Landolf, Stefan Aeby, Daniel Wootli, New york voices etc...


 

 

 

 

 

 

 

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#7
mardi 15 mars | 20h30

Audrey Vigoureux, piano
Jean-Sebastien Bach - Franz Schubert

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Audrey Vigoureux

Née en 1981, Audrey Vigoureux commence l’étude du piano à l’âge de huit ans au conservatoire d’Aix-en-Provence, sa ville natale. Elle se perfectionne ensuite au CNR de Nice dans la classe d’Odile Poisson, où elle obtient un 1er Prix de piano avec les félicitations du jury.
En 1999, elle est reçue au conservatoire Supérieur de Genève dans la classe de Sébastien Risler. Parallèlement, elle est reçue au CNSM de Paris dans les classes de Jacques Rouvier pour le piano et de Christian Ivaldi, Jean Mouillère, Alain Meunier et Itamar Golan pour la musique de chambre.

Depuis son plus jeune âge, Audrey est invitée à se produire en récital, ainsi qu’en soliste avec orchestre : Festival international « les nuits pianistiques », cercle musical « Robert Casadesus » à l’hôtel Majestic de Cannes, Château d’Arnajon, Festival « Rainbow across Europe » à Bath (Angleterre), Casino de Lausanne, Cité de la Musique de Paris, Festival des jeunes virtuoses au cap d’Agde, festival Archipel au B.F.M. de Genève, Palais des congrès de Nice…
Elle joue au Victoria Hall de Genève le 1er concerto de Rachmaninoff avec l’OSR dirigé par Pinchas Steinberg, ainsi que le concerto de Schumann avec l’orchestre de Cannes dirigé par Philippe Bender.
En Août 2008, elle est invitée à se produire en récital au Menuhin Festival de Gstaad.

Lauréate de nombreux concours (CMF, Radio-France…) elle obtient un 1er Prix au concours Yamaha Europa, un prix de la Fondation Kiefer-Ablitzel, et a été sélectionnée pour participer au prestigieux « Verbier Festival & Academy » .

Dans une perspective d’enrichissement et de découverte personnelle, elle participe à de nombreuses master classes, où elle approfondit son jeu musical en recevant les conseils de Bella Davidovitch, Joseph Kalinschtein (Julliard School of New York), Dominique Merlet, Charles Rosen, Andràs Schiff.
Pédagogue, elle transmet à son tour son savoir pianistique, en enseignant dans différentes institutions et depuis 2005, intègre l’équipe pédagogique du Conservatoire Supérieur de Genève, HEM.

Lauréate en 2003 de la Fondation Gabriele de Agostini, et en 2004 et 2005, des Fondations Ernst Goehner et Hans Schaeuble « pour-cent culturel Migros », Audrey est titulaire d’un 1er Prix de piano avec mention Très Bien au CNSM de Paris, ainsi que d’un Diplôme de Soliste avec distinction au Conservatoire de Musique de Genève.


 

 

 

 

 

 

 

 



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#8
mardi 29 mars | 20h30
Paul Coker, piano

Domingo Garcia Hindoyan, direction
Ensemble instrumental de l'Athénée
Leos Janacek, Erich Wolfgang Korngold
Cappriccio pour piano main gauche seule, et 7 insruments à vent.
Suite-Quintette pour 2 violons, violoncelles et piano pour la main gauche seule.

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Paul Coker

Paul Coker est né en 1959 à Londres. Il a fait ses études à l’école Yehudi Menuhin ainsi qu’au Royal College of Music de Londres, et a suivi les cours privés d’Alfred Brendel.

Sa carrière de concertiste a commencé en 1978 par sa participation à plusieurs festivals internationaux. Il a joué avec de nombreux grands orchestres, dont la Philharmonie de Berlin, le Royal Philharmonic, le English Chamber Orchestra, le Tonhalle Orchester, Zurich, le Belgian National Symphony, le Chamber Orchestra of Europe, le Hallé et le Philharmonia Orchestra.

A l’âge de 20 ans, il a joué pour la première fois avec Yehudi Menuhin: ce fut le début d’une série de plus de deux cents récitals dans le monde entier avec le maître, qui devait durer plus de dix ans et lui faire jouer presque tout le répertoire pour violon et piano.

Paul Coker a également collaboré avec Pierre Amoyal, Joshua Bell, Nigel Kennedy, Raphael Oleg, Lorand Fenyves, Alberto Lysy, Arnold Steinhardt, Norbert Brainin, Steven Isserlis, Thomas Demenga, Heinrich Schiff, Gary Karr et Benny Goodman.

Il enseigne depuis 1995 au Conservatoire de Neuchâtel et également la musique de chambre depuis 2004 à l’Académie Tibor Varga à Sion.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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#9
mardi 31 mai | 20h30

Holunderblüten
Jazz contemporain
Noémie Cotton, accordéon
Ganesh Geymeier, saxophonne
Fred Bürki, batterie

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Par l’initiative de Noémie Cotton, Holunderblüten est créé dans le courant de l’année 2008. Partie pour durer, la formule trio offre les possibilités désirées par sa créatrice. Cette formation tout-terrain naît du besoin de faire de la musique autrement. Free d’abord, sans contrainte théorique, sans format prédéfini, juste à l’écoute du son. Puis vient la composition, quelques mois plus tard. Qui doit rester matériau. À pétrir, à construire, subissant l’imprévu et le jeu. L’accordéon est loin de ses clichés, la batterie devient mélodie, le saxophone un bruit. Une musique en recherche de contraste, parfois confortable, parfois dérangeante, mais en constante évolution. Après une démo autoproduite en Décembre 08, leur permettant de démarcher labels et salles de concert, et une résidence en Avril 09 qui confirma leur direction artistique, Holunderblüten sort son premier album sous le label Unit Records en Mars 2010. Après un automne consacré à l’écriture du deuxième album à venir, le groupe se replonge dans une nouvelle résidence en Janvier 2011. Leur tournée printanière nous promet bien des surprises.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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#10
mardi 21 juin | 20h30

Camerata Alma Viva
Audrey Vigoureux, piano
Charlotte Maclet, violon

Antonio Vivaldi, Jean-Sebastien Bach
Concertos
Brett Dean
Carlo pour ensemble de cordes et électronique

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Charlotte Maclet


Charlotte Maclet entre au CNR de Paris dans la classe de Suzanne Gessner dès l'âge de neuf ans. Elle remporte de nombreux concours nationaux (Bellan, Nérini, Radio France, Vatelot...) avant de poursuivre ses études aux Etats Unis avec Stéphane Tran Ngoc. A l'occasion de son séjour américain, elle remporte la Concord Chamber Orchestra Concerto Competition, la J.Oestreich Scholarship et les 1er Prix, Prix du Public, Prix de la Meilleure Interprétation de l'oeuvre de Nicolas Bacri et Prix Jeune Prodige lors du Concours de l'Archet d'Or.
Elle se perfectionne ensuite auprès de professeurs renommés tels que Marie Annick Nicolas, Gábor Takács et Gordan Nikolic, obtenant entre 2007 et 2009 les Diplôme de Soliste, Diplôme Postgrade de Quatuor, et Master d'Enseignement, tous avec Mention Très Bien au Conservatoire de Genève. Elle est également lauréate de la Fondation MILOU et reçoit en 2008 le prix Mark Schwok.
Charlotte se produit en soliste depuis son plus jeune âge: Symphonie Concertante avec l’Orchestre du Conservatoire du 20ème arrondissement de Paris en 1999, Concerto de Beethoven avec l’Orchestre des jeunes de Rhénanie West Wesphalie en 2000 au Festival de Musique de Montflanquin, Concerto de Mendelssohn avec le Concord Chamber Orchestra de Milwaukee en 2001, création de la partie soliste d’une version pour Violon et Orchestre des Mythes de Szymanovsky à la Radio Ernest Ansermet de Genève, Concerto en la mineur de Bach à Paris, Concerto en sol Majeur de Mozart avec l’orchestre du Conservatoire de Genève en 2008.
Passionnée de musique de chambre, elle joue régulièrement dans diverses formations, notamment en trio avec piano, quatuor à cordes, ou encore au sein de la Camerata Bellerive de Gábor Takács. Ces collaborations l’ont amenée à travailler avec des compositeurs tels qu’Alfonso Montecino (création mondiale du Trio avec Piano à Genève en 2006), Henri Dutilleux (Quatuor Ainsi la Nuit au Victoria Hall de Genève) ou György Kurtág (Officium Breve au Festival d’Aix en Provence 2009).
En 2009, elle créée la Camerata Alma Viva, ensemble à cordes de quinze musiciens qu'elle dirige du violon. Depuis 2011 elle est violon solo de l’orchestre Southbank Sinfonia à Londres.

Audrey Vigoureux

Née en 1981, Audrey Vigoureux commence l’étude du piano à l’âge de huit ans au conservatoire d’Aix-en-Provence, sa ville natale. Elle se perfectionne ensuite au CNR de Nice dans la classe d’Odile Poisson, où elle obtient un 1er Prix de piano avec les félicitations du jury.
En 1999, elle est reçue au conservatoire Supérieur de Genève dans la classe de Sébastien Risler. Parallèlement, elle est reçue au CNSM de Paris dans les classes de Jacques Rouvier pour le piano et de Christian Ivaldi, Jean Mouillère, Alain Meunier et Itamar Golan pour la musique de chambre.

Depuis son plus jeune âge, Audrey est invitée à se produire en récital, ainsi qu’en soliste avec orchestre : Festival international « les nuits pianistiques », cercle musical « Robert Casadesus » à l’hôtel Majestic de Cannes, Château d’Arnajon, Festival « Rainbow across Europe » à Bath (Angleterre), Casino de Lausanne, Cité de la Musique de Paris, Festival des jeunes virtuoses au cap d’Agde, festival Archipel au B.F.M. de Genève, Palais des congrès de Nice…
Elle joue au Victoria Hall de Genève le 1er concerto de Rachmaninoff avec l’OSR dirigé par Pinchas Steinberg, ainsi que le concerto de Schumann avec l’orchestre de Cannes dirigé par Philippe Bender.
En Août 2008, elle est invitée à se produire en récital au Menuhin Festival de Gstaad.

Lauréate de nombreux concours (CMF, Radio-France…) elle obtient un 1er Prix au concours Yamaha Europa, un prix de la Fondation Kiefer-Ablitzel, et a été sélectionnée pour participer au prestigieux « Verbier Festival & Academy » .

Dans une perspective d’enrichissement et de découverte personnelle, elle participe à de nombreuses master classes, où elle approfondit son jeu musical en recevant les conseils de Bella Davidovitch, Joseph Kalinschtein (Julliard School of New York), Dominique Merlet, Charles Rosen, Andràs Schiff.
Pédagogue, elle transmet à son tour son savoir pianistique, en enseignant dans différentes institutions et depuis 2005, intègre l’équipe pédagogique du Conservatoire Supérieur de Genève, HEM.

Lauréate en 2003 de la Fondation Gabriele de Agostini, et en 2004 et 2005, des Fondations Ernst Goehner et Hans Schaeuble « pour-cent culturel Migros », Audrey est titulaire d’un 1er Prix de piano avec mention Très Bien au CNSM de Paris, ainsi que d’un Diplôme de Soliste avec distinction au Conservatoire de Musique de Genève.


 

Camerata Alma Viva

Violon, direction : Charlotte Maclet
Violon :BOULIN Leslie ELIAS Tamara MARTIN Fanny MOURET Eric PERRET Florian PHILIPPE Aurianne WURM Clément
Alto : LEFEVRE François GANDON Marine LEGRAND Amélie
Viloncelle : FOUBERT Mathieu LAURENS Sébastien
Contrebasse : FLORENZA FABREGAT Antoni

« Au delà des codes du classique »

La Camerata Alma Viva est composée de quinze jeunes musiciens de différentes nationalités (France, Espagne, Canada, Belgique), titulaires des plus hautes distinctions des conservatoires supérieurs européens, jouant debout et sans chef. Elle a pour vocation l’exploration et la diffusion de la musique de chambre de l’époque baroque à l’époque contemporaine. Outre ce répertoire classique, l’éclectisme des musiciens leur permet d’aborder un répertoire touchant aussi bien au jazz, qu’à la musique tzigane ou argentine. L’ensemble porte de plus un intérêt spécial à toutes formes de collaborations avec d’autres arts, dans le but de créer des spectacles uniques et transdisciplinaires où la musique côtoie peinture, poésie, danse ou spatialisations, dans un désir d’ouverture et d’enrichissement du concert traditionnel.

Créée en 2009 sous l’impulsion de Charlotte Maclet, Violon Solo et Directrice Artistique de l’ensemble, la Camerata Alma Viva est composée de musiciens de grand talent, réunis autour d’une vision de la musique basée sur l’expression et l’investissement personnel du musicien. La passion est palpable chez ces jeunes tant en répétition que pendant les concerts. Parcours commun, ouverture d’esprit et vision partagée apportent à la Camerata une grande cohésion dans l’expression ainsi qu’une complicité musicale rare et très perceptible par le public. La Camerata est un ensemble de chambre, dont chaque membre est libre de s’exprimer, d’emmener l’interprétation dans une nouvelle direction, toujours vivante, toujours un peu différente, comme une aventure chaque fois renouvelée.


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Mise à j.: 6/10/11 16:11