DAVID FRAY

Né en 1981 David Fray, est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jacques Rouvier. Il effectue ensuite un cycle de perfectionnement dans la classe de ce dernier mais également en musique de chambre avec Christian Ivaldi et Claire Désert. Il participe aux Master-Class de Dimitri Bashkirov, Menahem Pressler, Paul Badura-Skoda, ainsi que  Christoph Eschenbach. Il reçoit en Allemagne le prix des jeunes talents du « Klavier Festival Ruhr » sous le parrainage de Pierre Boulez.

Il est nommé « Jeune soliste de l’année » par la Commission des Radios Publiques Francophones (CRPLF), lauréat « déclic » de l’AFAA (Association Française d’Action Artistique), « Révélation classique de l’année » par l’ADAMI en 2004. Cette même année, il se voit décerner le Deuxième Grand Prix ainsi que le Prix de la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne du Concours International de Montréal. Il fut également boursier de la Fondation Banque Populaire et de la Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique.

David Fray a collaboré avec le Métropolitain du Grand Montréal et  Yannick Nézet-Séguin, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse avec Tugan Sokhiev, l’Orchestre de Paris avec John Axelrod et Christoph Eschenbach, l’Orchestre National de France et Kurt Masur au Musikverein de Vienne et en tournée aux Etats-Unis (New York, Philadelphie, Boston), l’Orchestre de l’Opéra national de Paris et Andrew Davis, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de Monte-Carlo et J.-C. Spinosi, l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg. Il est également invité par les orchestres de Cleveland, Boston, San Francisco Symphony, Los Angeles Philharmonic, Concertgebouw d’Amsterdam avec Kurt Masur, WDR de Cologne, Deutsche Sinfonie-Orchester et Ingo Metzmacher, Accademia Santa Cecilia et Semyon Bychkov, Orchestre National de France et Daniele Gatti, NHK Symphony, et sous la direction Esa-Pekka Salonen, il collabore avec le Philharmonia de Londres, le NDR de Hamburg, le New York Philharmonic et l’Orchestre de Paris. En 2007, il effectue une tournée en Italie avec Riccardo Muti et toujours sous sa direction, il se produit avec l’Orchestre de la Bayerische Rundfunk. En 2011, débuts aux BBC Proms de Londres avec le Netherlands Radio Phiharmonic et Jaap van Zweden.

En récital, il se produit sur plusieurs scènes prestigieuses d’Europe, d’Amérique et d’Asie notamment à Paris, Zurich, Berlin, Turin, Rome, Barcelone, au Wigmore Hall à Londres, Madrid, Munich… Son retour au Festival International de piano de la Roque d’Anthéron à l’été 2004 donne lieu à un DVD (Wanderer-Fantasie de Schubert) dans la série « Les Pianos de demain » (Idéale Audience).

Récemment, il donne des récitals à Hambourg, Berlin, New York (Carnegie Hall), Lisbonne, Amsterdam, Genève, Bruxelles, Cologne et Vienne. Il collabore avec le Philharmonique de Munich, le Symphonique de Bamberg, le Philharmonia de Londres, le Symphonique de Lucerne, le Sao Paulo Symphony et la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen à Paris, Istanbul, Brême et Hambourg et effectue une tournée aux Etats-Unis. Il est aussi l’invité des festivals de Montpellier, La Roque d’Anthéron, Colmar, Saint-Denis, Bad Kissingen, Ruhr, Rheingau.

David Fray est artiste exclusif Erato. Son premier enregistrement, consacré à Bach et Boulez, lui vaut les plus prestigieuses distinctions (Newcomer of the Year 2008 / BBC Music Magazine, Meilleur enregistrement / Echo Preis 2008), de même que son enregistrement des concertos de Bach avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen et son récital Schubert. Paraissent ensuite les Concertos de Mozart avec le Philharmonia et Jaap van Zweden, puis un récital Bach. Le réalisateur Bruno Monsaingeon lui consacre deux films, le premier dédié aux concertos de Bach et le second à deux concertos de Mozart, diffusés sur Arte et Mezzo. Dernière parution : un récital Schubert (mars 2015) et Chopin (Janvier 2017).