ELINA DUNI

Née à Tirana, Albanie, en 1981, dans une famille d’artistes,
Elina Duni monte sur scène pour la première fois à l’âge de cinq ans et chante pour la Radio et Télévision Nationale ainsi que dans divers Festivals pour Enfants.
En 1992, suite à la chute du régime communiste, elle arrive en Suisse et s’installe avec sa mère à Genève où elle étudie le piano classique et découvre le jazz.
Après divers projets de musique, de films et de théâtre, elle étudie le chant, la composition et la pédagogie à la Haute Ecole des Arts de Berne, section jazz. En 2005 elle crée le Elina Duni Quartet avec Colin Vallon au piano, Patrice Moret à la basse et Norbert Pfammatter à la batterie, un retour aux sources musicales qui mélange les chants folkloriques des Balkans au jazz.

Après deux albums « Baresha » (2008) et « Lume Lume » (2010) chez Meta Records, le quartet publie en 2012 chez ECM/Universal son troisième album «Matanë Malit» (Au délà de la montagne), un hommage à l’Albanie.

En 2014, Elina Duni publie au Kosovo et en Albanie son premier album solo en tant qu’auteur-compositeur « Muza e Zezë » (La Muse noire).
C’est en avril 2015 que « Dallëndyshe » (Hirondelle) , le deuxième album du Quartet pour ECM est publié. Les chansons albanaises se retrouvent ici pleines de légéreté et de rythme et la presse européenne lui réserve un accueil très chaleureux.