LEMANIC MODERN ENSEMBLE

William Blank, direction artistique

Fondé en 2007 par Jean-Marie Paraire et Jean-Marc Daviet, le Lemanic Modern Ensemble est un collectif de musiciens professionnels sur le territoire du Grand Genève. Sa direction musicale est gérée par William Blank. Son président est le musicologue Philippe Albèra. Particulièrement actif dans le domaine de la musique moderne et contemporaine, il collabore avec des partenaires comme le Festival Archipel, Château Rouge Annemasse, le GRAME Lyon, Dampfzentrale Bern, la Fondation Royaumont, la Comédie de Genève, le théâtre Kléber-Méleau, le Festival Les Athénéennes, le Théâtre Forum Meyrin ou la Société Internationale de Musique Contemporaine de Lausanne.
Ces activités multiples sur le territoire du Grand-Genève et au-delà permettent à la formation d’être considérée comme un ensemble phare de l’arc lémanique. Son vaste répertoire intègre aussi bien les œuvres incontournables de la modernité que les plus récentes et la qualité de ses interprétations lui vaut d’être invité par de grands festivals internationaux, à Paris, Shanghai, St Petersburg, Aix en Provence, Avignon ou Venise.

L’ensemble est placé sous la direction artistique de William Blank. Très actif également au plan de la médiation culturelle, il a mis en place un important dispositif de vulgarisation de la musique moderne et contemporaine à travers des avant-concerts livrant les clés d’écoute essentielles à une perception optimale des musiques interprétées, des partenariats pérennes avec des classes de lycées et de collège pour une découverte encadrée des langages actuels.

La commande d’œuvres nouvelles et leur réalisation, en étroite collaboration avec les compositeurs est une autre priorité. Depuis sa création, l’ensemble a commandé et créé les œuvres de Xavier Dayer, Eric Gaudibert, Ivan Fedele, Oscar Bianchi, Ricardo Eizirik, Nicolas von Ritter, Artur Akshelyan, Mithatcan Öcal, Luca Antignani, Matteo Riparbelli,Hanspeter Kyburz, Tristan Murail, William Blank, Stefano Gervasoni et créera la saison prochaine celles de Bruno Mantovani, Nicolas Bolens, David Hudry, Luis Naon et Carlo Ciceri.