FABRIZIO CHIOVETTA

Né à Genève, Fabrizio Chiovetta étudie le piano et la théorie au Conservatoire Supérieur de sa ville natale. Il obtient les diplômes de piano et d’écriture ainsi que le Prix Adolphe Neumann de la Ville de Genève récompensant un artiste qui s’est particulièrement distingué. Il poursuit sa formation à l’Académie Tibor Varga de Sion auprès de Dominique Weber jusqu’à l’obtention du Diplôme de Soliste avec distinctions et félicitations du jury en 2003. Parallèlement, il travaille régulièrement avec John Perry et Paul Badura-Skoda (dont il deviendra un disciple privilégié) et suit les masterclasses de Marc Durand, Bruno Canino, Julian Martin, Yoheved Kaplinsky, György Sebők et Irwin Gage pour le Lied.

Il est lauréat des concours ‘New Talents’ (Gênes, 2002) et ‘Orpheus’ (Zürich,2004) et reçoit le Prix du Public au Festival Klaviersommer (Allemagne, 2001) pour son interprétation de Mozart. Il est également lauréat du ‘Seventh Internationel Web Concert Hall Competition’ (USA, 2005).

Fabrizio Chiovetta donne de nombreux concerts en Europe, Amérique du Nord, Asie et Moyen Orient, aussi bien en récital qu’en musique de chambre. Il se produit avec des partenaires tels que Nicolas Gourbeix, Gérard Wyss, Julian Bliss, Brigitte Fournier, Henri Demarquette, Patrick Messina, Roman Trekel et joue notamment sous la direction de Gabor Takacs-Nagy et Ovidiu Balan. Il accompagne les masterclasses de Lady Jeanne et Sir James Galway.

Egalement improvisateur, il collabore avec des musiciens de divers horizons (Piano Seven, Anna Prucnal, Juliette Noureddine, Masako Hayashi, Brico-Jardin, Levon et Grégoire Maret).
Musicien éclectique, il a réalisé un arrangement pour quatuor à cordes de l’album Melody Nelson de Serge Gainsbourg dans le cadre du Festival de la Bâtie, a créé un spectacle musical humoristique, a joué dans la bande-originale de plusieurs films suisses et américains et a participé à plusieurs créations contemporaines aussi bien au piano qu’à l’accordéon, instrument qu’il pratique également.