SARAH NEMTANU

La carrière de Sarah Nemtanu est depuis quelques années jalonnée de succès rares qui s’enchaînent et ce n’est que justice pour ce talent exceptionnel et cette personnalité lumineuse.

Cette reconnaissance, aujourd’hui unanime et à l’échelle internationale, commence lorsqu’elle est nommée premier violon solo de l’Orchestre National de France à l’âge de 20 ans.

En 2007, elle est nominée en tant que « révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique.
Sarah Nemtanu est la vraie violoniste du film Le concert de Radu Mihaileanu aux deux millions d’entrées. Elle y interprète le premier et troisième mouvement du concerto de Tchaikovsky et y double et conseille l’actrice Mélanie Laurent. Le film a été récompensé et encensé par la critique.

Elle transmet très régulièrement sa passion pour le métier d’orchestre à de jeunes étudiants lors de master classes, académies ou stages. La pédagogie tient une part très importante dans sa vie de musicienne.

Son éducation musicale est pluri culturelle :
Ses valeurs musicales et techniques lui ont été notamment transmises par son père, Vladimir Nemtanu, élève de l’immense pédagogue Roumain Stefan Gheorghiu, lui même élève de David Oistrakh.

Ses diverses et multiples expériences au sein de grandes formations européennes l’ont amenée a bien connaître et apprécier les différentes cultures.