Gauthier Toux trio
Feat. Christophe Panzani

Gauthier Toux – piano Fender Rhodes
Simon Tailleu – contrebasse
Maxence Sibille – batterie

LAURÉAT 2016 DU CONCOURS DU FESTIVAL DE JAZZ DE LA DÉFENSE & JAZZ OR
RÉVÉLATION FRANCAISE DE L’ANNÉE 2018 JAZZ MAGAZINE LAURÉAT 2017 DU REZZO FOCAL JAZZ À VIENNE JAZZ

Gauthier Toux présente son troisième album ​« The colours you see »,​ paru le 4 mai 2018 sur le label anglais Naim Records, et soutenu par le RéZZo Focal Jazz à Vienne remporté en juillet 2017. Un album autour des couleurs, de la lumière et de la perception de ces éléments. Tout au long du disque, le trio et leurs invités naviguent, à l’invitation du pianiste et compositeur qu’est Gauthier, à travers une palette sensible et variée de teintes et de couleurs musicales. Les invités de l’album – Christophe Panzani au saxophone, Erwan Valazza à la guitare et Zacharie Ksyk à la trompette – apportent une couleur supplémentaire à cet opus.

C’est en 2013 que ce trio prend forme pour la première fois. A l’initiative du jeune pianiste ​Gauthier Toux​, ce trio incarne la diversité musicale et culturelle du jazz d’aujourd’hui. Formé à l’origine avec le contrebassiste danois ​Kenneth Dahl Knudsen​ (Jaleel Shaw, Gilad Hekselman, Jonhattan Blaque…) et le batteur français ​Maxence Sibille​ (Erik Truffaz, Flavio Boltro, Matthieu Michel…) ils explorent la musique sous toutes ses formes avec comme ligne directrice le jazz et sa valeur essentielle, l’improvisation. Le contrebassiste français ​Simon Tailleu​, figurant parmi les musiciens les plus demandés de sa génération (Youn Sun Nah, Yaron Herman, Emile Parisien, Vincent Peirani…)​ ​rejoint le trio fin 2018.

Mélangeant mélodies simples, inspirées par des musiques plus actuelles (pop, hip hop…) avec des rythmes organiques, sans pour autant renier les traditions ancestrales de compositions, ce trio devient alors un laboratoire de couleurs et de sonorités.

Au gré des concerts et voyages, Gauthier, Maxence et Simon ont lié une relation forte qui se traduit par une énergie permanente, nouvel ingrédient qui renforce ce jazz actuel, ayant pour unique but le plaisir de partager leur musique avec leur public. Le Gauthier Toux trio s’est produit dans des lieux tels que le Paris Jazz Festival, Jazz à Ramatuelle, Jazz à la Défense, Duc des Lombards, Jazz à Vienne, Jazz Onze+, le Moods, Cully Jazz (en ouverture de Wayne Shorter), Scène nationale Théâtre d’Orléans, Chorus, Le Périscope, Copenhagen Jazz Festival, AMR…

Leur deuxième album « Unexpected Things » sorti en mars 2016 chez NoMadMusic a été disque du jour sur TSF Jazz, Sélection jazz sur FIP, Sélection Les Inrocks « la nouvelle garde du jazz français », Playlist sur TSF Jazz, « Le Choix » France Musique.
Gauthier a été élu “Révélation Française Jazz Magazine 2018”.