Les Argonautes

Basé à Genève, Les Argonautes est un ensemble à géométrie variable, spécialisé dans la musique baroque. Guidé par Jonas Descotte, le directeur artistique qui unifie et structure les grandes lignes d’une interprétation, l’Ensemble Les Argonautes se veut donner à ses interprètes une liberté de choix et de détails. Par ce travail de responsabilité, on crée une véritable connexion avec les autres participants : tour à tour, chaque personne devient le guide de cette musique, guidant les autres, pour ensuite passer le relai.

Le nom Argonautes nous vient de la mythologie gréco-romaine. Les Argonautes sont un groupe de Héros mythique qui partirent à la conquête de la toison d’or sur le navire Argo, célébré comme le premier navire de l’histoire. Cette image mythologique d’une expédition pionnière intéresse particulièrement l’ensemble : en effet, l’ensemble Les Argonautes veut se créer dans une optique nouvelle, un dynamisme musical novateur.

Dans la mythologie, les Argonautes sont des héros de caractère, puisant dans les ressources de chacun pour former un groupe uni et efficace. C’est ainsi que Tiphys pilote l’Argo, alors qu’Argos l’a construit. Jason est l’instigateur de l’épopée, et Orphée donne le rythme aux rameurs depuis sa lyre.

Cette métaphore de l’individu dans le groupe est le reflet de ce que souhaite l’ensemble dans sa pratique musicale. Chaque musicien apporte son expérience et sa musicalité dans l’œuvre, propose par la connaissance de sa partie le caractère important de son interprétation. Et alors, tout comme Orphée, Tiphys ou Jason, une oreille extérieure canalise la volonté de chacun pour donner une direction, une destination.