Marc Desmons

Musicien complet, Marc Desmons mène simultanément une carrière d’altiste et de chef d’orchestre.

Pour le festival Présences 2019, il assure la création de la Fantaisie-Concerto de Graciane Finzi avec l’Ochestre Philharmonique de Radio France.

Après de brillantes études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il est lauréat du Concours International Lionel Tertis et obtient en 1995 le 3ème Prix du Concours International de Moscou Yuri Bashmet.

Chambriste talentueux, il est le partenaire de Donald Weilerstein (Cleveland Quartet), Hilary Hahn, Pierre Fouchenneret, Antoine Lederlin (Belcea Quartet), Liza Ferschtman, Elisabeth Leonskaja.

Il est l’invité du mythique Festival de Marlboro et participe aux tournées Musicians from Marlboro.

Il est depuis 2010 premier alto solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, après avoir été deuxième alto solo de l’Orchestre de l’Opéra de Paris à partir de 1992.

Passionné par la musique d’aujourd’hui, il est membre permanent de l’Ensemble TM+ et a participé à des concerts de l’Ensemble Intercontemporain.

Pour le label Saphir, il a enregistré Lachrymae de Benjamin Britten avec l’Orchestre d’Auvergne, sous la direction d’Armin Jordan.

Il enseigne l’alto au CNSM de Paris.

En juin 2019, Marc Desmons dirige un concert de l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour le festival ManiFeste – Ircam.

Premier chef invité de l’Ensemble TM+, il a dirigé Revolve, un spectacle chorégraphique sur Vortex Temporum  de Gérard Grisey, au Volcan-Scène Nationale du Havre, ainsi qu’un concert de créations avec électronique de Laurent Cuniot et Jesper Nordin pour le Festival ManiFeste-IRCAM 2015, puis Ypokosmos, oratorio d’Alexandros Markeas à l’Arsenal de Metz.

Durant la saison 2015-16, il a dirigé une série de concerts avec l’Orchestre d’Auvergne.

En 2018 il a assisté Esa-Pekka Salonen pour une création de Jesper Nordin au Baltic Sea Festival.

Passionné par les échanges avec les musiciens amateurs, il collabore depuis 2005 avec l’Orchestre et le Choeur Note et Bien, dans des programmes allant de la Messe en Si au Chant de la Terre, et a dirigé un stage d’orchestre pour amateurs mis en place par la Philharmonie de Paris.

Il dirige également un orchestre du programme d’éducation musicale DÉMOS.