Vincent Segal

Violoncelliste et bassiste, « violoncelliste aux multiples cordes » Vincent Ségal (né à Reims en 1967) est de ceux que les frontières titillent, contrarient quand elles sont restrictives. Partisan d’une musique inspirée de ses rencontres, enthousiasmes et désirs d’interroger et innover, Vincent Ségal expérimente depuis toujours et dans tous les registres : classique, jazz, musique contemporaine, hip-hop, reggae, afro-beat, rock, chanson, musiques africaines, musique de film, et dans tous les lieux, aussi bien la rue que les salles d’Opéra.

En 2006 le duo Bumcello qu’il a fondé avec Cyril Atef obtient une Victoire de la musique dans la catégorie Dance/Electro. En 2009 il enregistre avec le joueur de kora Ballaké Sissoko l’album duo « Chamber music », Victoire du Jazz en 2010, élu par Le Monde, la NPR (National Public Radio), le Guardian et le Wall Street Journal dans les 10 albums de l’année.

Il joue également avec le rappeur français d’origine malienne Oxmo Puccino lors de ses tournées acoustiques depuis plusieurs années. Il réalise et joue sur Roi sans carrosse, qui reçoit la Victoire de l’album de musiques urbaines de l’année 2013.

En 2016, il est nommé aux Victoires de la musique pour l’album de musiques du monde de l’année avec Musique de Nuit.

En 2018, il fait partie du trio CrossBorder Blues avec Harrison Kennedy et Jean-Jacques Milteau qui enregistre un album du même nom.