Quatuor Modigliani

Formé en 2003, le Quatuor Modigliani s’impose parmi les quatuors les plus demandés de notre époque, invité régulier des grandes séries internationales et salles prestigieuses dans le monde entier. Il se produit chaque année aux Etats-Unis et en Asie, et lors de nombreuses tournées européennes dans des salles telles que le Wigmore Hall, la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Elysées, la Philharmonie de Berlin, le Konzerthaus de Vienne, la Philharmonie de Saint-Petersbourg, et l’Elbphilharmonie de Hambourg. 

Après avoir relancé en 2014 les Rencontres Musicales d’Evian, et en avoir assuré la direction artistique pendant 8 ans, le Quatuor Modigliani se voit confier la direction artistique du Concours International de Quatuors à cordes de Bordeaux en 2020. Le quatuor y invite ainsi chaque année les plus grands quatuors et ensembles de musique de chambre à l’occasion du festival « Vibre! » 

La transmission auprès des jeunes générations – une mission au coeur de leur activité – trouve ici un cadre idéal lors de masterclasses et ateliers. Il crée en 2011 le festival de Saint-Paul de Vence ainsi que celui de musique de chambre d’Arcachon. 

Le Quatuor Modigliani poursuit une riche collaboration avec le label Mirare. Ses 15 disques témoignent de son vaste répertoire (Schubert, Mozart, Haydn, Mendelssohn, Bartok…) et obtiennent de nombreuses récompenses en France et à l’étranger (Chocs de Classica, Diapason d’or…) 

Le magazine de référence britannique « The Strad » lui consacre même sa couverture à l’occasion de la parution de son dernier album. 

Le Quatuor Modigliani a également joué et commandé de nombreuses pièces contemporaines : Marc-Antony Turnage, Philippe Hersant, Peter Vasks, Kaija Saariaho et Evgeny Kissin. 

Un an seulement après leur formation, les Modigliani remportent successivement trois Premiers Prix aux Concours Internationaux d’Eindhoven (2004), Vittorio Rimbotti de Florence (2005) et aux prestigieuses Young Concert Artists Auditions de New York  (2006). Après avoir reçu l’enseignement du Quatuor Ysaÿe, puis suivi les master- classes de Walter Levin et de Gyorgy Kurtag, le Quatuor Modigliani est invité à  travailler auprès du Quatuor Artemis à la Berlin Universität der Künste Berlin. 

Le quatuor soigne particulièrement les rencontres avec d’exceptionnels chambristes, desquelles sont nées des amitiés fidèles comme avec Sabine Meyer, Renaud et Gautier Capuçon, Jean-Frédéric Neuburger, Beatrice Rana, Michel Dalberto, Fazil Say, Augustin Dumay, Amihai Grosz, Gary Hoffman, Paul Meyer, Michel Portal, ou Daniel Müller-Schott… 

Grâce au soutien de généreux mécènes, le quatuor Modigliani a le privilège de jouer quatre magnifiques instruments italiens. 

Amaury Coeytaux joue un violon de Guadagnini de 1773 Loic Rio joue un violon de Guadagnini de 1780 Laurent Marfaing joue un alto de Mariani de 1660 François Kieffer joue un violoncelle de Matteo Goffriller « ex-Warburg » de 1706