Né à Zurich en 1961, le pianiste rejoint le groupe Andreas Vollenweider & Friends à l’âge de 23 ans, avec lequel il fait des tournées en Europe, en Australie, au Japon et aux États-Unis de 1984 à 1989. Après avoir abandonné ses études de droit, il commence à la même époque à réaliser ses propres projets, avec lesquels il a déjà produit et publié plus de 20 CD à l’échelle internationale.
Ses premiers intérêts musicaux lui inspirent des projets dans le R&B, la world music, le nu-jazz, la fusion et même la composition d’un concerto « classique » pour piano, deux percussionnistes et orchestre à cordes (création en 1998) ; au cours des 25 dernières années Christoph Stiefel s’est consacré intensivement au piano jazz et à la composition.
Il a acquis une notoriété internationale notamment grâce à son propre style de composition, dans lequel il a créé, sur la base d’une technique de composition du Moyen-Âge (isorythmie), une variante jazz contemporaine qui oscille de manière fascinante entre l’intensité du groove et la peinture des couleurs sonores. Depuis des années, il cultive ce style de composition principalement au sein de son « Inner Language Trio », qui réussit à faire le grand écart entre le travail de précision conceptuel et le déchaînement de l’improvisation comme peu d’autres formations dans le jazz actuel.
En 2021, Christoph Stiefel fête son 60e anniversaire, une césure qui lui permet de regarder aussi bien vers le passé que vers l’avenir. Jusqu’à aujourd’hui, la réduction reste une caractéristique essentielle de son esthétique, qui trouve un nouveau point culminant sur le nouveau CD en duo Lisette Spinnler & Christoph Stiefel « The heartbeat of a bird ».
En automne 2023, le premier album du nouveau quintette « Christoph Stiefel Full Tree » est publié sur nWog Records.
Depuis 2000, Christoph Stiefel est professeur à la Haute Ecole de Lucerne, section jazz, pour l’enseignement du piano, des claviers & des ensembles.