Jean-Baptiste Doulcet a remporté, en 2019, le 4ème Prix et le Prix du public du Concours Marguerite Long, présidé par Martha Argerich, et le Prix Modern Times du Concours Clara Haskil, avec Christian Zacharias comme Président du jury. Egalement lauréat (2ème Prix) du 8ème Concours Nordique de Piano et primé par la Fondation Charles Oulmont, Jean-Baptiste Doulcet est considéré, pour le magazine Classica, comme une étoile montante du piano français à l’instar d’Alexandre Kantorow et de Jean-Paul Gasparian et propose une vision, une conception, servie par une qualité pianistique-toucher, attaques, sens du rebond, justesse des contrastes et des silences – remarquable (France tvinfo.fr).
Jean-Baptiste Doulcet se produit en France, notamment à Paris (Salle Pleyel, Salle Gaveau, Salle Cortot), et est de tous les rendez-vous pianistiques : festival de La Roque d’Anthéron, La Folle Journée, les Lisztomanias, Piano en Valois, Piano Jacobins et le festival Chopin à Nohant. Présent sur les scènes internationales, notamment au Danemark (Aarhus Kammermusik, Festival d’Eté de Copenhague), Suède (Glafsfjordens festival), Etats-Unis, Allemagne, Italie et en Chine, il fera également ses débuts à la Philharmonie de Paris, aux Festival de Grenade et BBC PROMS avec l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä dans Petrouchka de Stravinsky.
Il réalise son premier enregistrement ‘live’ Beethoven/Schumann (Les Spiriades), ponctué d’improvisations qui constituent une part importante de son activité. En 2022, il sort chez Mirare un CD ‘Un monde fantastique’ encensé par la critique, réunissant des œuvres de Liszt et de Schumann et prépare un florilège de musique scandinave à paraître à l’automne 2024.
Musicien complet, la carrière de Jean-Baptiste Doulcet s’épanouit tout autant dans le répertoire de musique de chambre avec des partenaires tels que le Oistrakh String Quartet, Augustin Dumay, Alexandre Kantorow, Marc Coppey, le Quatuor Hermès, le Quatuor Arod, Fédor Roudine, Quatuor Hanson, Aurélien Pascal et Raphaël Sévère.
Comme compositeur, il a écrit non moins d’une vingtaine d’œuvres pour instruments solistes, musique de chambre ou musique d’ensemble, crées entre autres par les solistes Raphaël Pidoux et Alina Ibragimova. Sa Trilogie de la Passion pour ensemble de douze violoncelles d’après des poèmes de Goethe est éditée chez Alfonce Productions.
Formé au CNSMD de Paris auprès de Claire Désert en piano et en musique de chambre, de Thierry Escaich et Jean-François Zygel en improvisation, il a aussi suivi les conseils d’Emile Naoumoff, Dmitri Bashkirov, Hortense Cartier-Bresson, Epifanio Comis, Alexey Lebedev ou encore Michel Béroff, et de Julia Mustonen-Dahlkvist. Janvier 2024