Musicien genevois, Léo Tardin s’est produit dans le monde entier à la tête de Grand Pianoramax, et au sein de diverses collaborations (Maria João, The Last Poets etc).
Les annulations de tournées pendant la période du Covid ont été l’opportunité pour lui de reconsidérer sa pratique artistique en général, et d’inclure un nouveau médium dans la champ de son activité: le dessin.
Il a ainsi mûri l’idée d’une performance live musicale et visuelle pour laquelle il produit le contenu tant sonore que graphique. Le but étant de créer une capsule poétique dans laquelle le public peut s’évader le temps d’une représentation multi-sensorielle.
Il réalise pour cela des illustrations aux crayons de couleurs, qui constituent une série de vignettes aux motifs végétaux détaillés et paysages japonisants, parfois inspirés de points de vues de la région genevoise.
Ces dessins sont ensuite projetés sur grand écran à divers stades de leur réalisation (effet stop-motion), via un jeu de pédales que Léo actionne en même temps qu’il joue en live au piano à queue. Ce dispositif permet aux spectateurs de voir ces visuels évoluer en direct, selon une narration propre à chaque tableau.