Le dernier disque du saxophoniste et compositeur Ben van Gelder (1988) est un hommage envoûtant à la complexité de la nature humaine. Porté par un impressionnant octuor international, Manifold présente un spectre musical large et dynamique. La musique est inspirée par une fascination pour l’orgue d’église. Van Gelder révèle avec authenticité la polyvalence sous-estimée de cet instrument majestueux, magistralement exécuté par le célèbre organiste britannique Kit Downes. L’orgue respire, se propulse et est mû par un flux d’air infini. Pour Van Gelder, cela symbolise un échange entre notre existence physique et un monde qui transcende notre compréhension.
Outre la riche tradition d’improvisation du jazz, l’influence de compositeurs classiques tels que György Ligeti et Olivier Messiaen est palpable. Van Gelder souligne habilement les contrastes au sein de la musique, tissant des passages sereins, presque solennels, avec des morceaux émotionnellement explosifs où l’ensemble trouve une vitesse d’évasion. Manifold offre une nouvelle couche de profondeur et de complexité musicales de la part de l’artiste.
La musique est un reflet de l’époque dans laquelle nous vivons, où il est clair que la symbiose entre le public et les musiciens est essentielle. Un concert est une expérience partagée et cet album souligne l’acte spirituel collectif qu’un spectacle vivant vise à manifester.
En plus de célébrer la complexité de la nature humaine, la musique est un appel à embrasser ce qui nous lie.