Orchestre Consuelo

L’Orchestre Consuelo est fondé en 2019 à l’initiative du violoncelliste et chef d’orchestre Victor Julien-Laferrière, qui choisit de placer cet ambitieux projet sous la figure tutélaire et littéraire de la plus musicienne des héroïnes de roman imaginée par la plus mélomane des romanciers, George Sand. L’ensemble, à géométrie variable de quinze à cinquante musiciens, se donne pour mission d’aborder le répertoire symphonique par le prisme et avec l’exigence de la musique de chambre, sous la direction musicale de Victor Julien-Laferrière qui de par sa passion et son profil musical est à la frontière de ces mondes. Composé tant de «chambristes», souvent jeunes et issus des meilleurs trios, quatuors, quintettes constitués, que de musiciens venus des grandes phalanges et attirés par cette démarche différente, l’Orchestre Consuelo aborde certes le riche répertoire d’orchestre de chambre mais a également pour vocation d’amener dans des lieux ne pouvant traditionnellement l’accueillir, des pans entiers du répertoire symphonique de Schubert à Mahler, en passant par Brahms et Ravel, par le truchement si besoin de versions ou réductions, souvent de véritables chefs d’œuvres d’orchestration en elles mêmes.

En 2022, l’Orchestre Consuelo est mis à l’honneur lors de la Folle Journée de Nantes jusqu’au concert de clôture capté en direct par Arte. Il s’est produit par la suite notamment au festival du Comminges avec Renaud Capuçon en soliste et au Théâtre des Champs Élysées en compagnie de David Fray. L’Orchestre Consuelo a débuté l’année 2023 aux Variations Classique d’Annecy puis à la Folle Journée de Nantes dont le dernier concert est disponible sur la chaine Arte Concert et enfin aux Sommets Musicaux de Gstaad avec Steven Isserlis. Au printemps, il sera entre autre au festival de l’Epau, à la Halle aux Grains à Toulouse avec Adam Laloum, au festival les Athénéennes en Suisse et au festival de la Grange de Meslay avec Nelson Goerner. Cet été on pourra retrouver l’orchestre au festival les Sensationnelles à Sens pour deux concerts, à la Roque d’Anthéron, au festival du Comminges ou encore au festival de la Chaise-Dieu.

Au-delà de son activité sur scène, l’Orchestre Consuelo est désireux de développer ses projets discographiques. Un premier disque d’œuvres de Johannes Brahms avec le label Mirare est ainsi sorti le 27 janvier 2023.