Victor Julien-Laferrière

Né en 1990, Victor Julien-Laferrière commence l’apprentissage du violoncelle avec René Benedetti puis étudie au Conservatoire de Paris avec Roland Pidoux avant de se perfectionner aux côtés d’Heinrich Schiff à l’Université de Vienne.
Premier prix au concours Reine Elisabeth à Bruxelles en 2017, Victor Julien-Laferrière obtient également en 2012 le 1 er prix au Concours International du Printemps de Prague et la Victoires de la Musique classique 2018 dans la catégorie «Soliste Instrumentiste de l’Année».
Il obtient le Diapason d’or de l’année 2017 pour son enregistrement avec le pianiste Adam Laloum. En janvier 2019 il sort un album avec le Trio Les Esprits suivi d’un deuxième à l’automne 2019 avec le pianiste Jonas Vitaud.
Victor Julien-Laferrière développe en parallèle une activité de direction d’orchestre, à travers des collaborations en tant que chef d’orchestre et en joué-dirigé, avec l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre des Amis de Brahms, etc.
Victor Julien-Laferrière se produit avec des orchestres de renom dans le monde entier. Ses projets de récital et de musique de chambre le conduisent également dans des lieux et festivals prestigieux.

À l’automne 2021, Victor Julien-Laferrière est nommé directeur artistique du Festival du Comminges.