Les Athénéennes
1—10 juin 2023
MUSIQUE CLASSIQUE,
JAZZ ET CRÉATIONS
12e ÉDITION
Les Athénéennes
1—10 juin 2023
MUSIQUE CLASSIQUE,
JAZZ ET CRÉATIONS
12e ÉDITION
Les Athénéennes
1—10 juin 2023
MUSIQUE CLASSIQUE,
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Les Athénéennes
1—10 juin 2023
MUSIQUE CLASSIQUE,
JAZZ ET CRÉATIONS
12e ÉDITION
// Alhambra

VE 9 JUIN


Quatuor Zaïde et Julien Quentin / La jeune fille et la mort
Le très féminin et passionné Quatuor Zaïde, accompagné par le pianiste Julien Quentin, interprètent deux œuvres qui ont marqué le cinéma: le Quatuor avec piano de Mahler, et l’avant-dernier Quatuor à cordes de Schubert, dont le thème du Lied «La jeune fille et la mort» est traité en variations dans le mouvement lent. Deux œuvres parentes dans leur filiation, Schubert étant un évident mentor de Mahler, mais cependant très éloignées. Le Quatuor de Mahler – qui a d’ailleurs réalisé une orchestration du Quatuor «la jeune fille et la mort» – est le premier mouvement d’une œuvre de jeunesse, destinée à comporter plusieurs mouvements, puis abandonnée. Il s’agit de la seule œuvre connue de Mahler pour musique de chambre. Comportant des maladresses, mais déjà très personnel, le Quatuor de Mahler est un jalon très touchant de l’œuvre mahlérienne. Schubert a écrit un grand nombre de Quatuors à cordes. À l’instar des Sonates pour piano, les trois derniers sont des chefs-d’œuvre («Rosamunde» / «La jeune fille et la mort» Quatuor en sol majeur.) Le Quatuor «La jeune fille et la mort» est unique dans l’œuvre schubertienne tant sa tension dramatique – maintenue d’un bout à l’autre! – sa force tragique et son modernisme sont saisissants. Le premier mouvement sonne comme un cri de révolte. Le second, pousse dans des retranchements déchirants le thème du Lied. Le Scherzo est plein d’une énergie agitée, momentanément consolée par un trio à la tendresse restant légèrement fébrile. Le final a un caractère de course effrénée, oscillant entre unissons obstinés et déclamations hiératiques. Julien Quentin a choisi de préluder en douceur, avec deux œuvres de Debussy parmi les plus contemplatives: Le Prélude sous-titré «Des pas sur la neige», a un caractère un peu énigmatique, comme suspendu entre la sérénité et une tristesse presque abstraite; le célèbre «Clair de lune», œuvre du jeune Debussy, invite à une rêverie à la fois chaleureuse et nostalgique.
Sylvain Rifflet 4tet + Quatuor Zaïde / «Refocus»
Sylvain Rifflet est l'un des saxophonistes les plus créatifs de l’Hexagone. Auréolé d’une victoire de la musique dans la catégorie «Meilleur album jazz» avec «Mechanics», il nous propose,pour la première fois aux Athénéennes, son projet Refocus. Inspiré par le mythique album de Stan Getz, Focus (improvisations de Stan Getz sur une oeuvre pour orchestre à cordes du compositeur Eddy Sauter). Une focale avec une belle largeur d’angle qui permet à l’ensemble de varier les rôles entre composition, interprétation et improvisation. Car, contrairement à Stan Getz, Sylvain Rifflet a lui même écrit la partition pour quatuor à cordes interprétée ce soir par l’incroyable Quatuor Zaïde. Des passerelles qui ne sont pas toujours faciles à tisser car faire cohabiter un quartet de jazz avec un quatuor à cordes est un défi ambitieux. Défi que Sylvain Rifflet relève avec brio et raffinement.
LOVE MOTEL / LOST HIGHWAY «I can’t escape the ghost of you»
Love Motel vous emmène dans un voyage cinématographique onirique et sombre. Inspiré de l’univers de David Lynch et de Nicolas Winding Refn, ce road trip hypnotique vous plonge dans une série de tableaux ultra sensoriels, baignés par des ambiances nocturnes, entre pénombres et couleurs saturées de néons. «I can’t escape the ghost of you» explore les fêlures de personnages interlopes qu’on ne rencontre que dans des motels décatis, des nightclubs mal famés ou des bars clandestins. Une exploration abyssale de l’âme humaine à la fois fascinante et effrayante...
DR. STOFFEL / PETER, UN AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN
Si Tangerine Dreams s’étaient essayés au jodel et au hackbrett en mangeant des champignons hallucinogènes, cela aurait peut-être donné quelque chose d’assez proche du hit DaDaDa des Allemands trio, apparemment créé dans des conditions similaires. Cette œuvre hybride aurait alors fait sans doute partie du mix déjanté mais romantique de Peter Stoffel. Des exotic minimal mashups and other electronic boogiewoogies, tout entier dédiés à Mère Nature. Peter Stoffel a été fan de musique appenzelloise dans les 70's, de Krautrock dans les 80's, de mashups dans les 90's. Dieu seul sait ce qu'il écoute aujourd'hui.
20H Rencontre Musique de Chambre #2 [TARIF A]
Quatuor Zaïde et Julien Quentin / La jeune fille et la mort
Le très féminin et passionné Quatuor Zaïde, accompagné par le pianiste Julien Quentin, interprètent deux œuvres qui ont marqué le cinéma: le Quatuor avec piano de Mahler, et l’avant-dernier Quatuor à cordes de Schubert, dont le thème du Lied «La jeune fille et la mort» est traité en variations dans le mouvement lent. Deux œuvres parentes dans leur filiation, Schubert étant un évident mentor de Mahler, mais cependant très éloignées. Le Quatuor de Mahler – qui a d’ailleurs réalisé une orchestration du Quatuor «la jeune fille et la mort» – est le premier mouvement d’une œuvre de jeunesse, destinée à comporter plusieurs mouvements, puis abandonnée. Il s’agit de la seule œuvre connue de Mahler pour musique de chambre. Comportant des maladresses, mais déjà très personnel, le Quatuor de Mahler est un jalon très touchant de l’œuvre mahlérienne. Schubert a écrit un grand nombre de Quatuors à cordes. À l’instar des Sonates pour piano, les trois derniers sont des chefs-d’œuvre («Rosamunde» / «La jeune fille et la mort» Quatuor en sol majeur.) Le Quatuor «La jeune fille et la mort» est unique dans l’œuvre schubertienne tant sa tension dramatique – maintenue d’un bout à l’autre! – sa force tragique et son modernisme sont saisissants. Le premier mouvement sonne comme un cri de révolte. Le second, pousse dans des retranchements déchirants le thème du Lied. Le Scherzo est plein d’une énergie agitée, momentanément consolée par un trio à la tendresse restant légèrement fébrile. Le final a un caractère de course effrénée, oscillant entre unissons obstinés et déclamations hiératiques. Julien Quentin a choisi de préluder en douceur, avec deux œuvres de Debussy parmi les plus contemplatives: Le Prélude sous-titré «Des pas sur la neige», a un caractère un peu énigmatique, comme suspendu entre la sérénité et une tristesse presque abstraite; le célèbre «Clair de lune», œuvre du jeune Debussy, invite à une rêverie à la fois chaleureuse et nostalgique.

Debussy Des pas sur la neige / Debussy Clair de lune / MAHLER Quatuor pour piano et cordes en la mineur / Schubert Quatuor à cordes en ré mineur, D. 810 «La jeune fille et la mort»

Quatuor Zaïde

Charlotte Maclet Premier violon / Leslie Boulin Raulet Second violon / Sarah Chenaf Alto / Juliette Salmona Violoncelle

Julien Quentin piano

SHUTTER ISLAND (Martin Scorsese, 2010)
LA JEUNE FILLE ET LA MORT (Roman Polanski, 1994)
TROP BELLE POUR TOI (BERTRAND BLIER, 1989)
PORTRAIT DE FEMME (JEANNE CAMPION, 1996)
21H30 JAZZ [TARIF A]
Sylvain Rifflet 4tet + Quatuor Zaïde / «Refocus»
Sylvain Rifflet est l'un des saxophonistes les plus créatifs de l’Hexagone. Auréolé d’une victoire de la musique dans la catégorie «Meilleur album jazz» avec «Mechanics», il nous propose,pour la première fois aux Athénéennes, son projet Refocus. Inspiré par le mythique album de Stan Getz, Focus (improvisations de Stan Getz sur une oeuvre pour orchestre à cordes du compositeur Eddy Sauter). Une focale avec une belle largeur d’angle qui permet à l’ensemble de varier les rôles entre composition, interprétation et improvisation. Car, contrairement à Stan Getz, Sylvain Rifflet a lui même écrit la partition pour quatuor à cordes interprétée ce soir par l’incroyable Quatuor Zaïde. Des passerelles qui ne sont pas toujours faciles à tisser car faire cohabiter un quartet de jazz avec un quatuor à cordes est un défi ambitieux. Défi que Sylvain Rifflet relève avec brio et raffinement.

«REFOCUS»

Sylvain Rifflet 4tet + Quatuor Zaïde

Sylvain Rifflet direction musicale, saxophone ténor / Pascal Schumacher vibraphone / Florent Nisse contrebasse / Guilhem Flouzat batterie

Mort d’un pourri (Georges Lautner, 1977)
23h ELECTRO ROCK [TARIF B]
LOVE MOTEL / LOST HIGHWAY «I can’t escape the ghost of you»
Love Motel vous emmène dans un voyage cinématographique onirique et sombre. Inspiré de l’univers de David Lynch et de Nicolas Winding Refn, ce road trip hypnotique vous plonge dans une série de tableaux ultra sensoriels, baignés par des ambiances nocturnes, entre pénombres et couleurs saturées de néons. «I can’t escape the ghost of you» explore les fêlures de personnages interlopes qu’on ne rencontre que dans des motels décatis, des nightclubs mal famés ou des bars clandestins. Une exploration abyssale de l’âme humaine à la fois fascinante et effrayante...

Love Motel

Jean-Pierre Kazemi chant, machines, guitare / Alexis Trembley claviers, guitare / YANNICK MORÉTAUX IMAGES INSPIRÉES DE L’UNIVERS DE DAVID LYNCH ET NICOLAS WINDING REFN

00h PSYCHE-JUNGLE-TRANS-MINIMAL
DR. STOFFEL / PETER, UN AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN
Si Tangerine Dreams s’étaient essayés au jodel et au hackbrett en mangeant des champignons hallucinogènes, cela aurait peut-être donné quelque chose d’assez proche du hit DaDaDa des Allemands trio, apparemment créé dans des conditions similaires. Cette œuvre hybride aurait alors fait sans doute partie du mix déjanté mais romantique de Peter Stoffel. Des exotic minimal mashups and other electronic boogiewoogies, tout entier dédiés à Mère Nature. Peter Stoffel a été fan de musique appenzelloise dans les 70's, de Krautrock dans les 80's, de mashups dans les 90's. Dieu seul sait ce qu'il écoute aujourd'hui.

Les nuits de l’ALHAMbar #5

Dr. STOFFEL Dj set