vendredi 13 juin Alhambra – Grande Salle
21h30

Fred Nevché

Emotional Data

Slam Electro

Fred Nevché voix, claviers, guitare

Martin Mey claviers, chœur

Fermez les yeux. Laissez-vous traverser. Fred Nevché ne chante pas seulement, il murmure, il scande, il caresse les mots jusqu’à ce qu’ils vibrent en nous. Avec Emotional Data, il nous entraîne dans une rêverie électro-poétique où les souvenirs ressurgissent comme des vagues et où les écrans, omniprésents, menacent d’effacer notre imaginaire. Ses textes ciselés, intenses, questionnent notre époque : comment réapprendre à aimer, à sentir, à être dans l’instant quand tout nous pousse à l’oubli et à l’automatisme?

Porté par le souffle du slam, il livre une véritable poésie électronique, déroulée comme un film, mêlant textes, beats, pianos et synthétiseurs analogiques, le tout baigné d’ambiances sonores du quotidien de l’artiste (appartement, plage, boite de nuit, parcs…). À la fois suite et synthèse esthétique de Valdevaqueros, et de son hommage à Lou Reed, The Unreal Story of Lou Reed, on retrouve sur Emotional Data, les collaborations de French 79 à la réalisation, de Martin Mey à la direction musicale, et de son fils, Jim Nevchehirlian aux arrangements.
Emotional Data est un voyage entre lumière et vertige, entre la chaleur d’un amour qui palpite et la dissolution d’un monde qui s’efface sous l’avalanche des données. Un concert comme une parenthèse suspendue où chaque note semble nous conseiller d’abandonner nos écrans pour réapprendre à rêver.

Depuis ses débuts, avec le groupe Vibrion (découverte Printemps de Bourges 2005) puis 5 albums solos remarqués (deux Coups de Coeur de l’Académie Charles Cros, playlist sur France Inter, sélection Fip), Monde nouveau monde ancien (2009), Le soleil brille pour tout le monde? sur des textes inédits de Jacques Prévert (2011), Rétroviseur (2014), Valdevaqueros (2018), Fred Nevché sort son sixième album en février 2024, Emotional Data. Onze morceaux de poésie électronique qui forment l’album le plus dépouillé et le plus personnel de Fred Nevché.

Poète, compositeur et chanteur, Fred Nevché a progressivement dessiné les contours d’une figure singulière de la scène musicale actuelle française: un genre musical attiré par le minimalisme et fait de passerelles constantes avec les autres, une écriture poétique au lyrisme contemporain et percutant qu’il partage au cours d’ateliers d’écriture ou de créations participatives, des tournées en France mais aussi à l’étranger, des collaborations enrichissantes allant du rock au jazz, de la musique savante aux musiques électroniques (Serge Teyssot-Gay ex-Noir Désir, Saul Williams, French79, Rodolphe Burger, Mike Ladd, Thomas de Pourquery, Babx, L, Didier Levallet, Marcel Kanche, Bastien Burger, Raphael Imbert, Sanseverino, etc.). Une implication dans la musique pour le spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, performance).

Attaché autant à ses origines – il est né d’un père arménien et d’une mère espagnole – qu’à Marseille et son cosmopolitisme, il y vit et s’en inspire. Il y a aussi créé le micro-festival Gravitations et co-fondé la coopérative culturelle Grand Bonheur assurant la production de disques, de spectacles, la direction d’Avec le temps le festival d’expression en français de Marseille, et l’accompagnement d’artistes émergents.

Fred Nevché, par une démarche de développement artisanale et innovante, porte son geste créateur bien au-de-là de son seul statut de chanteur et de musicien, et n’a de cesse d’imaginer les liens durables et féconds qui doivent désormais s’instituer entre l’artiste et le citoyen épris d’engagement qu’il porte enchevêtrés en lui.

Artiste touche-à-tout, aux inspirations pop et chanson, folk et electronica, Martin Mey tire, depuis qu’il a fredonné ses premières mélodies et esquissé ses premières notes, un fil rouge qui part du cœur et vibre par la voix.

Depuis ses premiers EPs, puis les albums Taking Off (2014, réalisé par French 79) et Words (Without) (2019, co-réalisé avec MaJiKer), Martin a démontré son goût pour les harmonies et confirmé l’élégance et l’originalité de son univers. Un monde agrémenté de projets et collaborations éclectiques, en studio et en tournée, en France comme à l’étranger. Avec Gaël Blondeau notamment, avec qui il crée le duo électro Ghost Of Christmas (2015). Avec Fred Nevché : il accompagne le poète et musicien marseillais, sur disque et sur scène, depuis la composition du projet Decibel et de l’album Valdevaqueros(2018).

Parmi d’autres projets pluridisciplinaires, Martin expérimente également le spectacle très jeune public avec la compagnie La Croisée des Chemins, et la danse contemporaine avec la compagnie Système Castafiore. En 2020, Martin Mey est curateur de la compilation Lessismmmore et constitue le Minimum Ensemble (2021), quatuor pop, minimal et vocal.

En parallèle, pédagogue passionné, il se consacre largement à la transmission à travers des créations collectives, au fil de multiples projets d’éducation artistique et en tant que coach vocal auprès d’artistes d’horizons variés. En devenant artiste associé à la compagnie Les Dits Sont de Là, Martin Mey réaffirme son goût pour l’hybridité et le minimalisme, sa soif de partage et d’expérimentation, son engagement personnel et artistique au cœur et au service de projets collectifs.

← Retour au programme du vendredi 13 juin