Les Athénéennes
1—10 juin 2023
MUSIQUE CLASSIQUE,
JAZZ ET CRÉATIONS
12e ÉDITION
Les Athénéennes
1—10 juin 2023
MUSIQUE CLASSIQUE,
JAZZ ET CRÉATIONS
12e ÉDITION
Les Athénéennes
1—10 juin 2023
MUSIQUE CLASSIQUE,
JAZZ ET CRÉATIONS
12e ÉDITION
Les Athénéennes
1—10 juin 2023
MUSIQUE CLASSIQUE,
JAZZ ET CRÉATIONS
12e ÉDITION

JOHN MALKOVICH

John Malkovich a commencé sa carrière d’acteur professionnel et metteur en scène au théâtre Steppenwolf à Chicago, où il a joué des rôles et dirigé de nombreux spectacles. En 1982 il fait ses débuts sur les scènes de New York, avec « L’Ouest, le Vrai » de Sam Shepard, produit par Steppenwolf pour lequel il reçoit le prix Obie. En 1983 il joue dans son premier film, « La Déchirure » (The Killing Fields) de Laurent Joffé, suivi peu après de « Les Saisons du cœur » (Robert Benton, 1984).

Il donne ensuite la réplique à  Dustin Hoffmann  dans  “Mort d’un commis voyageur”  avant d’être repéré par  Spielberg  qui lui confie le rôle principal dans L’Empire du soleil. Malkovich est dès lors reconnu comme l’un des acteurs les plus brillants de sa génération et enchaîne les rôles marquants, dont celui de Valmont dans “Les Liaisons dangereuses” ou celui du protagoniste de l’adaptation du roman de Steinbeck : “Des Souris et des Hommes”. En 1999, il incarne différentes facettes de sa propre personnalité dans l’acclamé “Dans la peau de John Malkovich”. Depuis, l’acteur multiplie les registres et apparaît aussi bien à l’affiche de blockbusters que de films indépendants.

Il a continué de travailler dans le cinéma, le théâtre, l’opéra et la télévision, aussi bien comme acteur que réalisateur, producteur ou scénariste. Il a collaboré avec de nombreux réalisateurs de renom, notamment Raúl Ruiz, Manoel de Oliveira, Michelangelo Antonioni, Bernardo Bertolucci, Stephen Frears, Volker Schlöndorff, Clint Eastwood, Luc Besson, Robert Benton, Joel et Ethan Coen, Spike Jonze ou Steven Spielberg.

Au cours de la dernière décennie, il a participé à plusieurs projets collaboratifs dans le domaine de la musique classique, notamment “Casanova variations”, “Infernal comedy”, “The music critics”, “Report on the Blind”. Le plus récent – “The Infamous Ramirez Hoffmann”, une pièce basée sur sa propre adaptation du dernier chapitre du roman “ Nazi Littérature in the Americas” de Roberto Bolaño, qu’il a créé avec la pianiste Anastasya Terenkova en 2022. Il a également collaboré avec le chef d’orchestre Viennois Martin Häselbock et avec le scénariste/metteur en scène Michael Sturmiger, avec lesquels il a fait de longues tournées.

L’acteur a été nominé aux Oscars pour son jeu dans « Les Saisons du cœur » et dans « Dans la ligne de mire ». Il a reçu de nombreuses récompenses, parmi lesquels le prix Donostia de l’oeuvre d’une carrière, le prix du London Theatre’s Evening Standard dans la catégorie « Meilleur metteur en scène », le prix de l’accomplissement d’une carrière par le Festival de Film de Zurich.

On considère Malkovich comme un acteur parmi les plus remarquables de notre temps pour avoir joué des personnages terriblement complexes, mais en même temps très intelligents. Ses personnages font partie de tout un spectre de personnages complexes, du voyou adorable à un intellectuel raté, d’un magouilleur sans scrupule à une véritable incarnation du mal.