Les Athénéennes
1—10 juin 2023
MUSIQUE CLASSIQUE,
JAZZ ET CRÉATIONS
12e ÉDITION
Les Athénéennes
1—10 juin 2023
MUSIQUE CLASSIQUE,
JAZZ ET CRÉATIONS
12e ÉDITION
Les Athénéennes
1—10 juin 2023
MUSIQUE CLASSIQUE,
JAZZ ET CRÉATIONS
12e ÉDITION
Les Athénéennes
1—10 juin 2023
MUSIQUE CLASSIQUE,
JAZZ ET CRÉATIONS
12e ÉDITION

SYLVAIN RIFFLET

Saxophoniste, Clarinettiste et compositeur français, diplômé du Conservatoire de Paris,
Sylvain Rifflet est lauréat du concours de la Défense et a reçu plusieurs récompenses dont une « victoire du jazz » et un « Django d’or ».
Il s’est produit ou a enregistré aux côtés de nombreux musiciens,  parmi lesquels figurent certains des « incontournables » de la scène européenne (Louis Sclavis, Aldo Romano, François Jeanneau, Kenny Wheeler, Riccardo Del Fra …) mais aussi avec des musiciens américains de premier plan tel que : Joey Baron, Jon Irabagon, Jon Hollenbeck, ou Jim Black…

Fer de lance de la jeune génération de musiciens de jazz de la première décennie du 21 ème siècle il a collaboré avec celles et ceux qui sont aujourd’hui sur le devant de la « nouvelle scène » européenne : Verneri Pohjola, Airelle Besson, Thomas de Pourquery, Alban Darche, Pascal Schumacher, Rembrandt Freirichs, Florian Weber, Ève Risser, Sébastien Boisseau, Yanothan Avishaï ou Fred Pallem…

Compositeur remarqué en 2011 après la parution d’«Alphabet» il a publié par la suite deux albums pour le compte du label Jazz Village : «  Perpetual Motion – a celebration of Moondog » en 2014 puis «Mechanics»  en 2015. En 2017, il signe «Refocus»pour le compte du prestigieux label Verve. Ses deux derniers albums Troubadours (2019) et Rebellions (2020 – sa seconde collaborations avec le saxophoniste Jon Irabagon) ont tous deux été primés par l’académie Charles Cros.

Il a par ailleurs été résident des structures suivantes : Jazz au fil de l’Oise, Festival Banlieues Bleues, scène nationale d’Alençon, Conservatoire de Besançon, Festival Like a jazz Machine (Luxembourg), et est actuellement artiste associé au Théâtre de Cornouaille (scène nationale de Quimper).

Citant Stan Getz comme sa principale influence de saxophoniste, le compositeur puise volontiers dans le champ des musiques répétitives et minimalistes américaines pour développer une écriture mélangeant habillement l’improvisation, la répétition, la rupture, le «bruitisme» voir parfois, la transe.