Xavier Gallais

Xavier Gallais est comédien, metteur en scène et directeur de l’école de la Salle Blanche, formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Passant des textes classiques à des écritures plus contemporaines, il obtient en 2004 le Molière de la révélation masculine pour son rôle dans Roberto Zucco et le Raimu du meilleur acteur pour une comédie de Woody Allen en 2007. La même année, Jacques Weber le met en scène dans le rôle du Chevalier dans Ondine aux côtés de Laetitia Casta au théâtre Antoine. Il enchaine alors les plus grands rôles du répertoire comme Cyrano de Bergerac, Roméo, Ruy Blas, Tartuffe, Tréplev.
En 2014, 60 ans après Gérard Philipe, il joue le rôle-titre dans Le Prince de Hombourg, dans la cour d’honneur du Palais des Papes pour l’ouverture du festival d’Avignon.
Il enseigne l’interprétation au CNSAD pendant 10 ans et intervient régulièrement à l’École du TNB. Il ouvre en 2018 en collaboration avec Élisabeth Bouchaud et Florient Azoulay, une école de théâtre innovante : la Salle Blanche.
Outre le théâtre, il se distingue à l’opéra avec l’Orchestre Philharmonique de Barcelone aux côtés de Marion Cotillard dans Jeanne d’Arc au Bûcher. Acteur de cinéma et de télévision, il tourne pour des réalisateurs comme Gael Morel, Boris Baum, Nicolas Silhol, Charles Najman, Jean Becker, Jean-Michel Ribes, …
Spécialiste de la lecture publique, il participe à des centaines de lectures dans des festivals et enregistre des lectures audio pour Radio France, Audible et Thélème. Artiste en résidence à Bourg-la-Reine, il y crée et dirige Le Festival du Livre depuis 4 ans.
En 2024, il tourne Ma Jeunesse Éxaltée, le spectacle de 10 heures de Olivier Py, et après avoir joué Tartuffe, il retrouve Macha Makeïeff pour Dom Juan au théâtre de l’Odéon puis Arthur Nauzyciel pour Les Paravents de Jean Genet.