LES ATHÉNÉENNES LES ATHÉNÉENNES

La 10eme!

Les Athénéennes fêtent leurs dix ans !

Après une année de pause, pour les raisons que nous connaissons et qui ont paralysé le monde de la culture, nous sommes plus déterminés que jamais à célébrer cette décennie de musique avec ferveur et panache. L’occasion aussi d’orienter le projecteur plus que de coutume sur des magnifiques artistes helvétiques, et mettre à mal le «complexe suisse» qui voudrait que si nous produisons la meilleure crème du monde, la crème artistique devrait toujours être d’importation…

Décade : danse et décadence.

Ce petit jeu de mots est prétexte à la thématique du festival, qui vous propose une mise en regard d’œuvres liées à la danse et de musiques associées aux périodes de décadence.
Les époques dites décadentes sont troublées : changements de repères, peurs liées à l’inconnu, à la mise en question, voire à l’effondrement, d’habitudes et de mécanismes qui ne correspondent plus aux défis qu’impose le réel… Mais aussi : émulation, enthousiasme pour des idées et des perspectives nouvelles. Souvent balbutiantes, tâtonnantes, parfois extrêmes de par leur caractère réactif, elles répondent à un besoin impérieux de renouveau propice aux créativités.

L’actualité complexe et incertaine que nous vivons vient peut-être questionner la notion de décadence, et notre programmation 2021 souhaite humblement rappeler que les périodes de transition, conflictuelles et inquiétantes, sont aussi riches d’espoir, et, artistiquement, de foisonnement des pensées, des esthétiques, des audaces.

Et la danse : si importante dans la musique, dans (presque) toutes les musiques ! Mais peut-être d’autant plus quand le monde change.
En tant que fête, pour ne pas se laisser engourdir par l’inquiétude, pour se tenir chaud. Parce que la joie d’avoir un corps et de bouger est un repère intemporel. Dans l’histoire de la musique, on peut aussi observer le besoin de se connecter à la danse et à ses rythmiques quand les langages sont en crise. Probablement pour ne pas laisser la pensée se perdre dans un excès d’abstraction. Peut-être aussi, quand le passé se fait trop lourd, une façon de se relier au «léger» de la tradition; Schönberg et Stravinsky, pour s’autoriser les risques de leurs expérimentations, écrivent des suites de danses…

Si cette année nous ne pouvons pas encore danser les uns contre les autres, nous aimerions vous offrir des occasions de danser intérieurement. Un voyage plein de rythmes, de contrastes, d’exubérance et de couleurs vives… Une édition anniversaire placée, comme toujours aux Athénéennes, sous le signe de la fête !

Audrey Vigoureux, Valentin Peiry, Marc Perrenoud

Remerciements

ÉRIC ET DONATELLA BENJAMIN, LAURENCE HERNANDEZ, BASTIEN SEMENZATO, ANNE-MARIE SCHINDLER, EVE-ANOUK JEBEJIAN, PHILIPPE PELLAUD, ALBERTINE DE SAUSSURE†, CHRISTIAN DE SAUSSURE, MARK SAPORTA, GULTIN EPHRATI, PAULE MANGEAT, BERTRAND REICH, LAURE MI-HYUN CROSET, XAVIER OBERSON, MARCUS GENTINETTA, DOMINIQUE BERLIE, JACQUES MENETREY†, RARES DONCA, FABIO JARAMILLO, CÉLINE SEMENZATO, KATHARINA VOLLMER, THOMAS MADOERY, EVA GREUB, CHRISTELLE ISKANDER, CYNTHIA ET PATRICK ODIER, NATHALIE KOTARSKY, THÉÂTRE DU GRÜTLI, OLIVIER STAUSS, MATTHIAS LAURENT, GULTIN EPHRATI, OLIVIER DECRAUSAZ, SOPHIE BARENNE, BRUNO MEGEVAND, PHILIPPE DINKEL, PIERRE FUHRER, YGAL SEBBAN, FLORENCE KLUNGE, YVONNE VIGOUREUX, ELISABETH ET ROLAND PERRENOUD, JEAN-ALEXANDRE BLANCHET, LÉA POHLHAMMER & MIKE, PACHINKO, HEM DE GENÈVE…

ET À TOUTES LES PERSONNES QUI ONT APPORTÉ LEUR SOUTIEN ET QUI ONT PERMIS LA RÉALISATION DE CETTE 10E ÉDITION :
UN GRAND MERCI !!!

L’equipe du festival

Direction
Audrey Vigoureux
Marc Perrenoud
Valentin Peiry
Assistante direction & production
Sara Sauval
Coordination
Audrey Vigoureux
Administration
Sara Sauval
Valentin Peiry
Communication & Relations Publiques
Audrey Vigoureux
Garance Zarn
Accueil des artistes
Ani Gasparian
Ines de Saussure
Communication Visuelle
Francesca Reyes-Cortorreal
PHOTOS & MOTION DESIGN
FEDERAL STUDIO
Developpeur Web
Pierre Schilling
Photolithographie
Alexandre Girardet
Regie orchestre et plateau
Laurent Lafosse
Clement Valade
Technique Son
Jean Baptiste Bosshard
RESPONSABLE BILLETTERIE
VANESSA VICENTE
ASSISTANT BILLETTERIE
AURÉLIEN BOILLAT
Responsables Benevoles
Julie Perrenoud
Dima Hosni
Bars du Festival
DANIEL CHRISTOV
KAY CHANTFREU
Photographe festival
Frederic Laverriere
Relations presse

GARANCE ZARN
+41 76 440 67 51
garance [a] lesatheneennes.ch

COMITE

Eric Benjamin president
Laurence Hernandez secretaire
Bastien Semenzato tresorier