mardi 10 juin Temple de la Madeleine
20h00

Carte blanche à Ricardo Castro

Classique

Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour piano n°9, en mi bémol majeur, dit « Jeunehomme », K.271

Heitor Villa-Lobos
Bachianas Brasileiras n°4 pour piano et orchestre (arrangement Ricardo Castro pour Camerata)

Ricardo Castro piano et direction

Camerata du Léman

C’est un honneur et un plaisir d’accueillir Ricardo Castro aux Athénéennes! Magnifique pianiste et chef d’orchestre d’origine brésilienne, il est aussi professeur et responsable du département des instruments à clavier à la Haute École de Musique de Genève. Aux côtés de la Camerata du Léman, dirigée par la violoncelliste Carine Balit, Ricardo Castro a choisi un programme de grande beauté.

Ricardo Castro, pianiste et chef d’orchestre né au Brésil, a attiré l’attention par son talent prodigieux dès l’âge de cinq ans. Admis à l’école de musique de l’université fédérale de Bahia sous la direction d’Esther Cardoso, disciple de l’estimée Marguerite Long, le flair précoce de Castro pour le piano s’est rapidement traduit par des représentations publiques. À l’âge de dix ans, il enchantait déjà le public en tant que soliste.

À 19 ans, Castro franchit une étape importante dans le perfectionnement de son art en s’inscrivant au Conservatoire de musique de Genève, en Suisse. Il y étudie sous la tutelle de la virtuose du piano Maria Tipo et du chef d’orchestre Arpad Gerecz. Son séjour en Europe est marqué par une série de victoires dans des concours prestigieux, notamment le concours Rahn de Zurich (1985), le concours Pembaur de Berne (1986), le concours international ARD de Munich (1987) et le concours Geza Anda (1988). Castro s’est perfectionné à Paris, où il a étudié le piano avec Dominique Merlet.

La stature internationale de Castro s’est affirmée en 1993 lorsqu’il a remporté le premier prix du concours international de piano de Leeds, devenant ainsi le premier latino-américain à atteindre cet objectif depuis la création du concours. Cette victoire l’a propulsé sur la scène mondiale, où il s’est depuis produit avec des orchestres de premier plan tels que le Gewandhaus de Leipzig, la Tonhalle de Zurich et le BBC London Philharmonic, collaborant avec des sommités telles que Sir Simon Rattle et Martha Argerich.

Au-delà de ses réalisations en tant qu’interprète, Castro a également eu un impact significatif en tant que chef d’orchestre. En 2007, il a fondé le programme NEOJIBA, inspiré du programme vénézuélien El Sistema, dans le but de démocratiser l’éducation musicale et d’offrir des possibilités de transformation aux jeunes défavorisés du Brésil. En tant que directeur général et artistique, il a dirigé l’orchestre NEOJIBA dans de nombreuses représentations célèbres, tant au Brésil que lors de tournées internationales.

En tant qu’éducateur, l’influence de Castro s’étend au monde universitaire. Il a commencé à enseigner le piano en 1992 à l’HEMU de Fribourg et, depuis 2020, il est professeur à la Haute École de Musique de Genève, où il dirige le département des instruments à clavier. Son approche innovante de l’enseignement rayonne également à la Scuola di Musica di Fiesole en Italie, où il a développé un cours pionnier sur la direction d’orchestre à partir du clavier.

La carrière de Ricardo Castro témoigne de l’excellence artistique et de l’engagement social. Son travail enrichit non seulement le répertoire musical, mais favorise également l’accès à la culture, ce qui lui a valu des récompenses internationales, notamment celle d’être le premier Brésilien nommé membre honoraire de la Royal Philharmonic Society. Sa passion durable pour la musique continue d’inspirer une nouvelle génération de musiciens et de mélomanes dans le monde entier.

a Camerata du Léman est un ensemble à cordes professionnel composé de quinze musiciens passionnés de musique de chambre, tous iissus de la HEM–Haute École de Musique de Genève en cursus instrumental, de musique de chambre, et pédagogique, fondé en 2012 sous l’impulsion de la violoncelliste et fondtrice Carine Balit.
Dès ses débuts, la Camerata reçoit l’enthousiasme du public et des critiques spécialement touchés par l’entente profonde entre les solistes jouant sans chef.
Cette grande particularité, qui leur permet de favoriser le contact et l’interaction entre eux, la réactivité expressive du moment et la sensibilité musicale de l’instant, en fait un ensemble singulier, unique et audacieux, très apprécié et recherché .

En 12 ans d’existence et plus d’une centaine de concerts donnés, la Camerata du Léman s’est construite un large répertoire du baroque au contemporain, composé non seulement des grands incontournables mais aussi inventif et original, évoluant au travers de rencontres artistiques du théâtre ou de la danse.
Elle a collaboré avec des solistes de renommée internationale et sur plusieurs scènes d’Europe, et invite pour ses productions inédites et selon les programmations des instrumentistes à vents et percussions pour partager des répertoires plus étoffés.

Elle est lauréate du p rix spécial de musique de chambre à la 3 ème Berliner International Music Competition

En 2020, elle devient officiellement «nouvel artiste» du label Pentatone qui éditera son premier CD en sortie mondiale . La sortie internationale de cet album contribuera au rayonnement musical genevois à l’étranger. En 2024 elle sort chez le label Cascavelle un s econd CD inédit de la 10è symphonie de Beethoven et du 1er concerto pour piano.

Depuis sa création, la Camerata du Léman s’attache également à promouvoir et à partager ce patrimoine musical et culturel en allant à la rencontre de publics  diversifiés et en soutenant aussi des causes sociales: engagements auprès de la No Différence Association, qui aide les personnes en situation de handicap à se développer grâce au sport et à la musique, l’Association Frédéric Fellay , engagée dans la recherche pour les tumeurs cérébrales, l’association For the Arts qui œuvre avec l’Art-thérapie entre la Suisse et le Liban, partenariat avec la Cité Senior de Genève, concert à la prison de la Brenaz.

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