Dame Felicity Lott est née à Cheltenham, d’une famille de musiciens amateurs. Très jeune, elle commence à apprendre le piano et le violon, et plus tard le chant. Son grand amour pour la langue française l’amène à faire une licence de français et latin au Royal Holloway College de l’Université de Londres, avec le vague projet de devenir interprète. Pendant ses études, elle passe une année comme assistante d’anglais dans un Lycée à Voiron, près de Grenoble. Ne souhaitant pas abandonner le chant pendant une année entière, elle s’inscrit au Conservatoire de Grenoble où elle rencontre un excellent professeur qui l’encourage à poursuivre ses études de chant. De retour en Angleterre pour passer ses examens, elle obtient une place à la Royal Academy of Music, où elle étudie pendant quatre années, et reçoit le Principal’s Prize. En 1975, Felicity Lott fait ses débuts à l’English National Opera dans le rôle de Pamina dans La Flûte Enchantée de Mozart. En 1976, elle participe à la première représentation de l’opéra de Henze We come to the River à Covent Garden. Cette année voit également le début d’une longue collaboration avec Glyndebourne avec le rôle de la Comtesse dans Capriccio en tournée et en 1977 elle apparaît au festival pour la première fois dans le rôle de Anne Trulove dans The Rake’s Progress de Stravinsky. Depuis lors, Felicity s’est produite dans tous les grands opéras du monde: Vienne, Milan, Paris, Bruxelles, Munich, Hambourg, Dresde, New York et Chicago.Parmi ses nombreux rôles, on compte la Maréchale (Der Rosenkavalier / Strauss), La Comtesse Madeleine (Capriccio / Strauss), Arabella (Strauss), Christine (Intermezzo / Strauss), la Comtesse Almaviva (Le Nozze Di Figaro / Mozart), Fiordiligi (Cosi Fan Tutte / Mozart), Donna Elvire (Don Giovanni / Mozart), Ellen Orford (Peter Grimes / Britten), La Gouvernante (The Turn Of The Screw / Britten), Lady Billows (Albert Herring / Britten), Louise (Charpentier), Blanche de la Force (Dialogues des Carmelites / Poulenc) et Elle (La Voix Humaine / Poulenc). Parmi les chefs d’orchestre avec lesquels elle a travaillé, on compte notamment, Andrew Davis, Bernard Haitink, Vladimir Jurowski, Carlos Kleiber, Antonio Pappano et Simon Rattle. Docteur honoris causa de nombreuses universités dont celles d’Oxford, Londres, Leicester, Sussex, de la Royal Academy of Music and Drama de Glasgow et de la Sorbonne à Paris, Felicity Lott s’est vue décerner en 1990 le titre d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres et en 2001 le titre de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur. En 1990, Felicity a été faite Commandeur de l’Empire Britannique (CBE) et depuis 1996, elle est Dame Commandeur de l’Empire Britannique. En 2003, elle s’est vu décerner le titre de Bayerische Kammersängerin et a reçu en 2010 la Wigmore Hall Medal. |
Né en 1981, David Fray est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jacques Rouvier. Il effectue ensuite un cycle de perfectionnement dans la classe de ce dernier mais également en musique de chambre avec Christian Ivaldi et Claire Désert. Il participe aux Master-Class de Dimitri Bashkirov, Menahem Pressler, Paul Badura-Skoda, ainsi que Christoph Eschenbach. Il reçoit en Allemagne le prix des jeunes talents du «Klavier Festival Ruhr» sous le parrainage de Pierre Boulez. David Fray a collaboré avec le Métropolitain du Grand Montréal et Yannick Nézet-Séguin, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse avec Tugan Sokhiev, l’Orchestre de Paris avec John Axelrod et Christoph Eschenbach, l’Orchestre National de France et Kurt Masur au Musikverein de Vienne et en tournée aux Etats-Unis (New York, Philadelphie, Boston), l’Orchestre de Monte-Carlo et J.-C. Spinosi, l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg. Il est également invité par les orchestres de Cleveland, Boston, San Francisco Symphony, Los Angeles Philharmonic, Concertgebouw d’Amsterdam avec Kurt Masur, WDR de Cologne, Deutsche Sinfonie-Orchester et Ingo Metzmacher, Orchestre National de France et Daniele Gatti, NHK Symphony, et sous la direction Esa-Pekka Salonen, il collabore avec le Philharmonia de Londres, le NDR de Hamburg, le New York Philharmonic et l’Orchestre de Paris. En 2007, il effectue une tournée en Italie avec Riccardo Muti et toujours sous sa direction, il se produit avec l’Orchestre de la Bayerische Rundfunk. En 2011, débuts aux BBC Proms de Londres avec le Netherlands Radio Phiharmonic et Jaap van Zweden. En récital, il se produit sur plusieurs scènes prestigieuses d’Europe, d’Amérique et d’Asie notamment à Paris, Zurich, Berlin, Turin, Rome, Barcelone, au Wigmore Hall à Londres, Madrid, Munich… Son retour au Festival International de piano de la Roque d’Anthéron à l’été 2004 donne lieu à un DVD (Wanderer-Fantasie de Schubert) dans la série «Les Pianos de demain» (Idéale Audience). |
Comédien et metteur en scène C’est une invitation au voyage des mots, un espace unique entre poésie et théâtralité. Comédien-metteur en scène, ce troubadour du verbe réalise un parcours ambitieux: prouver que l’art de dire est aussi un art de scène. Deux cents prestations par an en Belgique, en Suisse, en France surtout, mais aussi en Allemagne, en Pologne, au Maroc, en Israël, au Brésil, en Espagne… Homme de défis, il a relevé ceux de mettre en scène et d’interpréter La Chanson de Roland, Le Testament de François Villon, l’œuvre intégrale d’Arthur Rimbaud, Les Lettres à un Jeune Poète de R.M. Rilke, les chansons de Jacques Brel, Le Journal d’un génie de Salvador Dali, Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche, Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire… Au théâtre, il met en scène Amélie Nothomb, Eric Emmanuel Schmitt, Pierre Corneille, Alfred Jarry, Marguerite Duras, Alfred de Musset, Joseph Vebret, Molière… La musique le fascine. Il l’intègre dans la plupart de ses spectacles. Ses rencontres avec Jean-Claude Malgoire, Gabriel Garrido, le Café Zimmermann (Pablo Valetti et Céline Frisch), les Paladins (Jérôme Corréas) le conduisent à la mise en scène d’opéras qu’il aborde avec passion. Il crée des spectacles où le texte se mêle à la musique avec les quatuors Ludwig, Manfred, Parisii, Psophos… En tant que récitant avec orchestre, il assure la création française d’Axion Esti de M. Theodorakis avec l’orchestre de la Suisse Romande. Il travaille sous la direction de John Nelson (Orchestre de Paris -Théâtre des Champs-Elysées), Charles Dutoit (Orchestre de la Suisse Romade et Orchestre de la Tonhalle de Zürich), Yan Pascal Tortelier (Orchestre de Paris – Théâtre des Champs-Elysées)… Mais un de ses plus grands frissons réside dans les spectacles inattendus qu’il monte avec le pianiste François-René Duchâble. Une soixantaine de créations à leur répertoire dont l’écriture est entièrement réalisée par ses soins ! En tant que professeur, il a donné trente années de formation pour acteurs professionnels à Bruxelles, Mons, Liège, Annecy et Genève. Il a assuré la direction artistique du Théâtre Les Salons de Genève de 2010 à 2012. Actuellement, il se consacre exclusivement à ses tournées et à l’écriture (livret d’un opéra «Ainsi parlait Zarathoustra» ayant reçu le soutien de la Fondation Beaumarchais-SACD – Paris avec le compositeur Sophie Lacaze et une pièce de théâtre «La Poule de charme»). |
« Elle joue sans artifice, sans influence, avec la seule recherche de la sincérité qui est une des obligations essentielles de l’artiste. Une grande pianiste dont notre pays peut s’honorer.» Jean-Bernard Pommier Musicienne rare et exigeante, Jacqueline Bourgès-Maunoury a toujours privilégié la recherche musicale et sonore par une approche qui la différencie de bien des pianistes de sa génération. Après avoir obtenu une Licence de Concert à l’Ecole Normale de Musique de Paris et un Premier Prix de Virtuosité au Conservatoire de Genève avec les plus hautes distinctions, c’est auprès de Jean Fassina qu’elle va entreprendre un long travail basé sur la grande école de piano polonaise issue de Chopin, qui lui permettra de donner sa pleine mesure. Ses trois disques consacrés à Mendelssohn, Schumann et Chopin-Rachmaninov ont été vivement salués par la critique et lui ont valu d’être l’invitée principale de l’émission de Damien Hammouchi sur Direct 8 « Culture 8 ». |
Direction : Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Frédéric Nardin et David Enhco. Créé il y a cinq ans, le bouillonnant Amazing Keystone Big Band exprime à la fois l’esprit, l’âme des grandes formations de l’ère du swing-roi, et l’inventivité, l’ouverture, l’insolente virtuosité du jazz d’aujourd’hui. Ces jeunes gens ne sont pas des inconnus : L’orchestre joue également un très large répertoire de standards jazz et de compositions originales. |
Figure incontestée de l’alto en France et dans le monde, Gérard Caussé a développé, en parallèle d’une carrière de soliste, en récital et comme concertiste avec les plus grands chefs et les formations les plus prestigieuses, une activité de musique de chambre unanimement reconnue pour la générosité musicale de celui qui se considère, depuis Mozart, comme un D’un instrument à la voix intime et au répertoire discret, peu prédisposé, de nature, à faire beaucoup parler de lui, il a su faire cette voix si particulière, reconnaissable entre toutes, et inspirer les plus grands compositeurs de son temps: Henri Dutilleux, Philippe Hersant, Michaël Lévinas, Pascal Dusapin, Hugues Dufour, Betsy Jolas, Wolfgang Rihm, Gérard Pesson… Chef et directeur musical de l’Orchestre de Chambre de Toulouse, de la Camerata de la Fondation Caja Duero de Salamanque, Gérard Caussé incarne toutes les facettes d’une vie d’altiste hors normes et hors pair, dont témoigne une discographie, sous les plus grands labels, Il partage la scène avec son magnifique Gasparo da Salo, de 1560. |
Philippe Bernhard, violon « Le Quatuor Modigliani fait partie à l’évidence de la cour des grands. » Le Monde Le Quatuor Modigliani, formé en 2003 par quatre proches amis est devenu l’un des quatuors les plus demandés au monde, invité dans des lieux tels que le Théâtre des Champs-Elysées, la Cité de la Musique, le Musikverein et le Konzerthaus de Vienne, le Wigmore Hall de Londres, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Luxembourg, le Bozar de Bruxelles, la Library of Congress de Washington, le Kimmel Center de Philadelphie, Carnegie Hall, la Tonhalle de Zurich, les festivals de la Roque d’Anthéron, Montreux, Lucerne, Rheingau, Bad Kissingen, Schleswig-Holstein, la Folle Journée de Nantes, le festival de musique de chambre de Saint-Paul de Vence mais aussi plusieurs salles majeures en France comme la MC2 de Grenoble, la Coursive de La Rochelle, l’Opéra d’Avignon, l’Opéra de Lille, la Salle Molière de Lyon, l’Opéra de Bordeaux, la Salle Poirel de Nancy, le Grand Théâtre de Provence à Aix, le TAP de Poitiers. Le quatuor se produit dans le monde entier. Depuis sept ans le Quatuor Modigliani poursuit une riche et étroite collaboration avec le label Mirare. Une ascension jalonnée de distinctions ! Le quatuor collabore avec des artistes de renom La direction artistique des Rencontres Musicales d’Evian Grâce au soutien de généreux mécènes, le quatuor Modigliani a le privilège de jouer quatre magnifiques instruments italiens. |
Né à Lausanne, Cédric Pescia étudie d’abord au Conservatoire de Lausanne (Christian Favre), puis au Conservatoire de Genève (Dominique Merlet) et achève ses études à l’Universität der Künste de Berlin dans la classe de Klaus Hellwig. Parallèlement, il se perfectionne auprès de Pierre-Laurent Aimard, Daniel Barenboim, Ivan Klansky, Irwin Gage, Christian Zacharias, Ilan Gronich et du Quatuor Alban Berg. Il collabore en tant qu’accompagnateur à plusieurs cours d’interprétation de Lied donnés par Dietrich Fischer-Dieskau. De 2003 à 2006, invité à l’ «International Piano Academy, Lake Como», il étudie avec Dimitri Bashkirov, Leon Fleisher, Andreas Staier, William G. Naboré et Fou T’song notamment. Cédric Pescia a remporté le Premier Prix (Gold Medalist) de la Gina Bachauer International Artists Piano Competition 2002 à Salt Lake City, USA. Cédric Pescia donne de nombreux concerts et récitals dans le monde entier. Il est régulièrement invité par de prestigieux festivals internationaux et donne également des masterclasses. Comme soliste, il joue notamment avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Utah Symphony Orchestra, les Festival Strings de Lucerne, l’Orchestra della Svizzera Italiana, la Klassischen Philharmonie Bonn, la Camerata Bern, le Göttinger Symphonie Orchester, le Kammerorchester Basel et l’Orchestra Sinfonica di Milano G. Verdi. Membre fondateur en 2006 de la série lausannoise de concerts de musique de chambre Ensemble enScène, il est, depuis la saison 2015-2016, musicien associé du TKM (Théâtre Kléber-Méleau). En 2007, Cédric Pescia est honoré du Prix Musique de la Fondation Vaudoise pour la culture. Il est également lauréat de la Bourse de la Fondation Leenaards de Lausanne. Une collaboration de longue date lie Cédric Pescia avec Nurit Stark, leur duo est soutenu par la Fondation Forberg-Schneider. Pour Claves Records, AEON, La Dolce Volta, BIS, Genuin, il a enregistré des œuvres de Bach, Couperin, Beethoven, Schubert, Schumann, Debussy, Busoni, Enescu, Messiaen, Cage, Suslin et Gubaidulina. CDs qui ont recueilli les meilleures critiques. En 2012, il est nommé professeur de piano à la Haute Ecole de Musique de Genève. |
« Musicien passionné et personnalité aux facettes multiples, Henri Demarquette joue du violoncelle comme on embrase une forêt profonde ; pas un de ses coups d’archet ne laisse indifférent car il réveille l’inconscient de la musique » O. Bellamy (Le Monde de la Musique). Henri Demarquette, né en 1970, entre à 13 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il étudie avec Philippe Muller et Maurice Gendron. Titulaire d’un Premier Prix à l’unanimité, il travaille également avec Pierre Fournier et Paul Tortelier, puis, avec Janos Starker à Bloomington aux Etats-Unis. Cette ouverture d’esprit se reflète dans une discographie éclectique, couronnée de nombreuses distinctions en France et à l’étranger parmi laquelle se trouvent : Jean Cras : Trio à cordes et quintette pour flûte, harpe et trio à cordes avec J. Hurel, M.P. Langlamet, P. Graffin et M. da Silva (Timpani Records) |
Née à Tirana, Albanie, en 1981, dans une famille d’artistes sous le régime communiste, En 1992, suite à la chute du régime, elle arrive en Suisse et s’installe avec sa mère à Genève. Commence alors l’aventure suisse : elle étudie le piano classique au Conservatoire de Genève et elle continue ses études musicales au sein du « Collège de Saussure », où entre temps elle découvre le jazz. En 2000, après avoir obtenu le Diplôme de Maturité Artistique, Elina s’inscrit à L’Ecole de la Vie. Entre 2004 et 2008, elle étudie le chant, la composition et la pédagogie à la Haute Ecole des Arts de Berne, section jazz. En 2005 se forme Elina Duni Quartet avec Colin Vallon au piano, Patrice Moret à la basse et Norbert Pfammatter à la batterie, un retour aux sources musicales qui mélange les chants folkloriques des Balkans au jazz. En 2007, elle est lauréate de la bourse « Friedl Wald ». En 2008 le quartet publie son premier disque « Baresha », (Meta Records) qui est acclamé par la presse allemande et suisse. Suivent des tournées en Europe ainsi que le prix « Coup de cœur 2008 » du Canton de Berne. En 2010 sort le deuxième album « Lume, Lume » (Meta Records). En 2011 le pianiste et compositeur français André Manoukian invite Elina Duni sur son l’album « Melanchology » (Universal). En septembre 2012 le Elina Duni Quartet publie «Matanë Malit», C’est en avril 2015 que « Dallëndyshe » (Hirondelle) , le deuxième album du Quartet pour ECM est publié. Les chansons albanaises se retrouvent ici pleines de légéreté et de rythme et la presse européenne lui réserve un accueil très chaleureux. Prix et bourses |
En 2014, Artie’s crée le Artie’s Chamber Orchestra afin de proposer des concerts mêlant musique de chambre et répertoire pour orchestre de chambre. |
Marie et Guillaume Chilemme, Bruno Delepelaire et Matthieu Handtschoewercker ont uni leur passion pour le répertoire du quatuor à cordes et leur jeune expérience musicale pour former en 2010 le Quatuor Cavatine. Ils se rencontrent au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et y suivent les cours de grands maitres tels que Boris Garlitsky et Jean Sulem. C’est durant cette période qu’ils rencontrent Miguel Da Silva. Le membre fondateur du quatuor Ysaÿe encourage vivement les jeunes musiciens à poursuivre leur parcours. En septembre 2012 le quatuor Cavatine remporte le troisième grand prix ainsi que le prix spécial pour la meilleure interprétation d’une œuvre de Haydn au Concours International de Musique de Chambre de Hambourg (ICMC). Dès lors ils sont invités dans de nombreux festivals : Davos Festival young artist in concert (Suisse), le Festival de quatuor de Fayence, , le Festival Lyre d’Argent de Saint-Pétersbourg (Russie) … Le quatuor Cavatine a été l’invité de l’émission « Plaisirs du Quatuor » présentée par Stephane Goldet et Miguel Da Silva sur France Musique. |
La carrière de Sarah Nemtanu est depuis quelques années jalonnée de succès rares qui s’enchaînent et ce n’est que justice pour ce talent exceptionnel et cette personnalité lumineuse. Cette reconnaissance, aujourd’hui unanime et à l’échelle internationale, commence lorsqu’elle est nommée premier violon solo de l’Orchestre National de France à l’âge de 20 ans. En 2007, elle est nominée en tant que « révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique. Elle transmet très régulièrement sa passion pour le métier d’orchestre à de jeunes étudiants lors de master classes, académies ou stages. La pédagogie tient une part très importante dans sa vie de musicienne. Son éducation musicale est pluri culturelle : Ses diverses et multiples expériences au sein de grandes formations européennes l’ont amenée a bien connaître et apprécier les différentes cultures. |
Née en 1981, à Aix-en-Provence, Audrey Vigoureux commence le piano au conservatoire de sa ville natale, et en sortira avec une médaille d’or, à l’âge de 15 ans. Elle se perfectionne ensuite au CNR de Nice auprès de Odile Poisson, puis est reçue à l’unanimité au CNSM de Paris et à la HEM de Genève. Audrey poursuit donc parallèlement ses études à Genève et à Paris, dans les classes de Sébastien Risler et de Jacques Rouvier. Au CNSM, elle étudie aussi la musique de chambre avec Christian Ivaldi, Jean Mouillère et Itamar Golan. Lauréate de nombreux concours, elle reçoit le prix de la fondation De Agostini, le premier prix Yamaha Europa, le prix de la fondation Kiefer-Hablitzel, et est lauréate de la Ernst Goehner Stiftung. Depuis son plus jeune âge, Audrey est invitée à se produire en récital ou en soliste avec orchestre en Europe, en Asie et en Amérique, notamment au Menuhin Festival de Gstaad,au festival Label Suisse, au Verbier Festival et Academy, à la Cité de la Musique de Paris, au BFM et au Victoria Hall de Genève, à l’Abbaye de Royaumont, à l’Auditorium Stravinsky de Montreux, au Grand Théâtre National de Pékin, à l’Oriental Art Center de Shanghai, au M-Theater de Bangkok, au Festival International de Merida, Vénézuela, au NCPA de Bombay etc. Elle joue avec l’Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de Pinchas Steinberg, l’Orchestre Régional de Cannes, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre des jeunes de « El Sistema » au Vénézuela, et des artistes tels que David Fray, Jacques Rouvier, Miguel Da Silva, Edgar Moreau, Domingo Hindoyan, Alissa Margulis, David Kadouch, Sarah Nemtanu, Pierre Bleuse, Fabrizio Chiovetta, le Quatuor Terpsycordes… Son disque solo Bach/Beethoven sorti en Avril 2015, enregistré sous la direction de Nicolas Bartholomée pour le label Evidence Classic, est salué par la critique de manière unanime: Elle tisse également des liens avec des musiciens d’horizons différents (jazz, electronique) et dans cette perspective d’enrichissement et de « décloisonnement », crée en 2010 à Genève, le Festival « Les Athénéennes ». |
En publiant ce troisième album à 23 ans, Thomas Enhco s’empare d’un destin qui lui ouvre les portes d’une reconnaissance internationale. En choisissant tout d’abord de produire lui-même ce nouveau répertoire, il élabore minutieusement les conditions idéales dans lesquelles il souhaite enregistrer, s’entoure de musiciens qu’il connaît sur le bout des doigts après deux ans de tournée, et s’inscrit d’emblée dans l’exigence. Fireflies – Lucioles en anglais – illustre bien la dualité qui existe dans le répertoire que nous présente Thomas Enhco : une exploration du clair-obscur. Alors que les titres nous parlent de Trains de Nuit, de fantômes – You’re Just a Ghost – ou de déserts féériques – Wadi Rum – la musique cache dans les replis de ses aspects sombres et mélancoliques des mélodies lumineuses et amples, elle se voile d’onirisme et brille de son mystère. Un opus qui lui a valu de recevoir la victoire du jazz dans la catégorie « Révélation de l’année ». |
Né à Nice, de parents sicilien et espagnol, Patrick Messina est depuis 2003 1ère Clarinette Solo de l’Orchestre National de France (dir: Daniele Gatti). Il commence son apprentissage au Conservatoire de Nice puis poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ou il obtient à tout juste 18 ans les Premiers Prix de clarinette et de musique de chambre dans la classe de Guy Deplus puis de Michel Arrignon. |
Pierre Fouchenneret est un violoniste qui trace sa voie avec autenthicité et conviction, dans un esprit altruiste et fraternel. Ses enregistrements, notamment des trios et quatuors avec piano de Mendelssohn ou du nonette de Onslow sont salués par la critique. L’album «Bohème» est à paraitre chez Arties records avec le duo de Kodaly, la chaconne de Bach et la 2ème sonate de Bartok pour violon et piano. Assoiffé d’expériences et de rencontres, il collabore avec les musiciens les plus doués de sa génération et s’investit avec plusieurs formations de musique de chambre. Il est membre depuis 2012 du trio à cordes «Opus 71» avec Eric Picard et Nicolas Bône. Ensemble, ils se produisent sur les plus grandes scènes nationales françaises, ainsi qu’en Italie et en Chine où ces trois musiciens sont les partenaires privilégiés du pianiste et chef d’orchestre chinois Zongh Xu. En 2013, il fonde avec François Salque, Sarah Nemtanu, et Lise Berthaud, le quatuor Strada. Animé par sa passion dévorante pour Beethoven, il enregistre dans cette formation, un disque consacré aux deux derniers quatuors, pour le label B Record’s. Puis, poursuit l’immersion Beethoven, en gravant «en live» avec son complice de toujours, Romain Descharmes, l’intégrale des sonates pour violon et piano pour le label «Aparté» . Sa perpétuelle recherche d’une esthétique pure et sans affect, son respect scrupuleux du texte alliés à ses qualités exceptionnelles de violoniste, font de ces deux projets, un reflet parfait de son travail. Chambriste émérite, sa virtuosité et sa fougue sont aussi reconnues par de grands orchestre français et européens tels que ceux de Bordeaux Aquitaine, de Dijon, de Brno, du Baltic de Saint Petersbourg, de l’orchestre philharmonique de Nice… Il s’attaque alors aux plus beaux concertos du répertoire. Très marqué par les enseignements d’exception qu’il a reçu dès son plus jeune âge, (Alain Babouchian au CNR de Nice, Olivier Charlier au CNSM de Paris, Devy Erlih et Janos Starker), il devient professeur intervenant au Pôle supérieur de Bordeaux. C’est dans un esprit de transmission de la sagesse de grandes figures tutélaires qu’il s’attèle à cette nouvelle passion. Son humour et son air désinvolte font de lui un partenaire très demandé mais c’est grâce à son intransigeance et sa rigueur janséniste qu’il s’attache les plus grands interprètes actuels. |
Âgé de 8 ans, Jean débute la trompette dans sa ville natale, Sarre-Union. Après de brillantes études aux conservatoires de Strasbourg et de Montpellier, il est admis au CNSMD de Paris dans la classe d’Antoine Curé et au CNSMD de Lyon dans la classe de trompette baroque de Jean-François Madeuf. Appréciant également la musique contemporaine, il effectue de nombreux projets avec l’IRCAM et avec l’Ensemble InterContemporain de Pierre Boulez. Jean est également professeur de trompette au Conservatoire du 17ème arrondissement de la Ville de Paris. |
Parallels est une formation constituée de certains des musiciens les plus talentueux de la jeune génération suisse du jazz et de la musique improvisée. Plusieurs années jalonnées de nombreux concerts depuis la sortie de Thirty Six Ghosts sur le label portugais Clean Feed Records, un nouvel album est préparation pour 2016, portant la marque d’une évolution stylistique arrivée à maturité. Jamais très loin de sa filiation au jazz et à la musique improvisée, Parallels se nourrit d’un riche environnement musical et d’un désir commun de ses membres de définir leur vision d’une musique ouverte, sensible et passionnée. Parallels se produit en Suisse et en Europe, notamment aux festivals Jazz in Willisau, Schaffhauser Jazz Festival, Festival de Jazz de l’AMR à Genève, Jazzwerkstatt Bern, Cully Off, Jazz im Goethe Garten Lisboa au Portugal, etc. Nicolas Masson Discographie sélective 2014 Pro Helvetia Jazz Made in Switzerland IV. Colin Vallon Patrice Moret Lionel Friedli |
« C’est à une quête initiatique que nous convie David Enhco. Bijoux d’émotions, de questionnement d’un tout jeune homme qui semble avoir déjà eu plusieurs vies musicales. » David Enhco est né le 12 septembre 1986. Trompettiste et compositeur, il commence le piano à l’âge de 3 ans et la trompette à 5 ans. Il s’inscrit ainsi, dès son plus jeune âge dans la lignée des musiciens, compositeurs, poètes, comédiens, peintres ou chefs d’orchestre que compte la famille Casadesus depuis cinq générations. En 2011, il créé avec Marie-Claude Pietragalla le spectacle Les Diables Verts, mêlant jazz, électro, hip hop, danse et poésie autour du texte La nuit des jeunes gens de Louis Aragon. La même année il crée aux côtés de Didier Lockwood, Caroline Casadesus et Thomas Enhco le spectacle Le Jazz et la Diva Opus II, mis en scène par Alain Sachs (plus de 200 représentations et de 100 000 spectateurs). David Enhco est aussi le porteur de projets artistiques résolument originaux. En juin 2012 avec The Amazing Keystone Big Band, sur une commande du festival Jazz à Vienne et avec Bastien Ballaz, Jon Boutellier et Fréderic Nardin, il crée une adaptation jazz de Pierre et le Loup. Ce sont alors 6000 enfants qui découvrent l’improvisation, les instruments et les différents styles du jazz à travers l’œuvre de Prokofiev. L’année 2012 est ponctuée par une tournée en duo avec Thomas Enhco à l’occasion du Festival de Radio France à Montpellier. Il enregistre aussi la musique du film « 5H-5 » pour Sarah Moon. En août, il participe à la création d’un septet avec la chanteuse prodige Cécile McLorin Salvant et l’accompagne pour une série de concerts à l’Opéra de Lyon et à Paris. C’est en compagnie de son quartet qu’il se produit dans divers festivals, en direct sur Radio France et qu’il remporte le Premier Prix du Concours de jazz de Montauban. En février 2013, David Enhco sort son premier album en quartet, La Horde, chez Cristal Records. Il s’est entouré de trois musiciens exceptionnels, Roberto Negro (piano), Florent Nisse (contrebasse) et Gautier Garrigue (batterie). Ensemble, ils offrent une musique recherchée, exigeante et profonde qui dégage une formidable énergie. Dès sa sortie, le disque est nommé « Révélation Jazzman », « Must TSF » et est plébiscité par la critique. 2015 est une année très intense. En février, après le succès de « Pierre et le Loup… et le Jazz ! », David Enhco co-écrit et enregistre « Le Carnaval Jazz des Animaux / The Amazing Keystone Big Band », qui sort sur le label NOME et chez Hachette-Livre le 14 octobre 2015. David Enhco prépare l’enregistrement de son 3ème album en quartet et d’un disque de comptines pour enfants avec Caroline Casadesus et Thomas Enhco à paraître chez Hachette-Livre en novembre 2015. |
Marc Perrenoud (piano) né en 1981 à Berlin. Il Commence le piano à 6 ans, à Zurich. Il obtient son diplôme au sein du conservatoire de Lausanne en 2004 dans la classe de Monsieur Yannick Délez avec mention excellent. Post grade à Paris avec Monsieur Eric Watson (USA). Depuis 10 ans, il se produit dans de nombreuses salles de concerts et festivals à travers le monde dont Montreux Jazz Festival (CH), Jazz at Lincoln Center, New-York (USA), Snug harbour, New-Orleans (USA), Upstairs Vitellos, Los Angeles (USA), Ronnie’s Scott, London (UK), Festival de la Défense, Paris (F) Festival jazz sur son 31, Toulouse (F), Duc des Lombards, Paris (F), Sunside, Paris (F), Festival international de Clermont (F), EUNIC jazz Festival, Berlin (D), A Trane, Berlin (D) Unterfahrt, München (D), Eldenear Jazz Festival (D), Cully Jazz Festival (CH), Jazz no Jazz Festival, Zurich (CH) Schaffhausen jazz Festival (CH), Off Beat Basel (CH), Festival, Prague piano nights (CZ), Reduta, Praha (CZ), Jazz Docks, Praha (CZ), Budapest Take Five (HU) Jazz no Fundos, Sao Paulo (BRA), Triboz, Rio de Janeiro (BRA) Panama Jazz Festival (PAN), Buenos Aires International Jazz Festival (ARG), Rosario Jazz Festival (ARG), Montevideo Jazz Festival (UY), E.U International Jazz Festival, Santiago (CHE), JZ Shanghai, (CHI) Eastshore Beijing (CHI) Sapho Taiwan (TW), Cairo Opera house (EGY), Syria Jazz festival, Damas (SY), Global week for Syria Festival Beirut (LIB) Amman Jazz Festival, (JOR) Madajazzcar jazz fest. (MG)..etc Il sort « Stream Out » en 2006, duo avec le batteur Français Sylvain Ghio. Nominé dans la catégorie «meilleur disque de jazz 2006» par le magazine américain «all about jazz» En 2007, Il gagne la Bourse Patino, en collaboration avec la Cité internationale des arts de Paris. Il sort « logo » en 2008, disque en trio paru sous le label allemand Neuklang (Bauer Studios Ludwigsburg). Parmi les meilleures ventes jazz 2008 en Suisse, « logo » est unanimement salué par la critique internationale. En 2014 Marc Perrenoud se produit en solo dans le cadre du Montreux Jazz Festival. La même année, il sera invité à présenter son répertoire trio aux Etats Unis, notamment à New-York et la Nouvelle Orleans. Depuis 2008, le groupe « Marc Perrenoud Trio » a donné plus de 450 concerts à travers le monde. Marc Perrenoud enseigne au Conservatoire Supérieur de Genève. Il est cofondateur et directeur artistique du festival « les Athénéennes » à Genève. |
Eklekto est un collectif de percussion contemporaine fondé en 1974 à Genève sous l’impulsion visionnaire du musicien Pierre Métral. Dans ses récents projets, Eklekto questionne le format de concert de musique contemporaine à travers des propositions radicales. Tel le concert « Ôde au silence » (Fête de la musique, Genève), le concert électroacoustique « Drumming by numbers » (Bâtie festival de Genève), la trilogie « Words&Percussion » (Théâtre du Galpon, Genève), une collaboration avec le musicien électronique Etienne Jaumet (Electron Festival) ou le projet marathon de trois heures « Wandering tracks » du compositeur Thomas Meadowcroft (Radialsystem V, Berlin). |
Né en 1986 à Paris, Jean-Frédéric Neuburger étudie l’orgue, le piano et la composition avant d’intégrer à treize ans le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, d’où il ressort en 2005 muni de cinq premiers prix. Il se perfectionne par la suite à Genève auprès de Michael Jarrell pour la composition. Depuis lors il a une double activité de compositeur et de pianiste reconnu pour l’extrême variété de son répertoire. Jean-Frédéric Neuburger reçoit de nombreuses commandes, notamment du Boston Symphony Orchestra, du Festival d’Evian, de Radio-France, du Concours International Long-Thibaud, des Folles Journées de Nantes, et ses œuvres ont été jouées par l’Orchestre de Paris et le Boston Symphony Orchestra sous la direction de Christoph von Dohnanyi et le Chœur et l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Pascal Rophé. Ses œuvres de musique de chambre ont été jouées par Henri Demarquette, François Salque, Nicolas Dautricourt, Lise Berthaud, Raphaël Sévère, Bertrand Chamayou en des lieux tels que le Lincoln Center, Lucerne Festival, Musikverien Vienna…. Il consacre une partie importante de son activité d’interprète à la diffusion de la musique d’aujourd’hui : il crée en 2012 le Concerto pour piano de Philippe Manoury avec l’orchestre de Paris dirigé par Ingo Metzmacher ainsi que des œuvres de Bruno Mantovani, Phillip Maintz, Yves Chauris. Edité depuis 2012 chez Durand (Universal Music Publishing), Jean-Frédéric Neuburger reçoit le prix Lili et Nadia Boulanger de l’Académie des Beaux-Arts et le Prix Hervé Dugardin de la Sacem 2015. |
Laurent Coulondre fait partie de cette jeune génération de musiciens qui participe avec talent et sans tabou à l’évolution du jazz en France. Doté d’un sens rythmique et harmonique sans pareil, il s’exprime au piano comme à l’orgue dans une liberté sans limite, faisant preuve pour son jeune âge d’une musicalité, d’une maîtrise et d’une sensibilité à couper le souffle. Des qualités essentielles qui ne sont pas sans rappeler celles des grands noms du jazz. Comme si cela ne suffisait pas, Laurent Coulondre se démarque à travers un concept totalement inédit de «trio réversible» créant ainsi une identité sonore sans précédant. Oscillant entre trio classique piano / contrebasse / batterie et trio orgue / basse 6 cordes et batterie, Laurent Coulondre Trio propose une musique étonnante et détonante, toujours dans une démarche de création mais sans jamais laisser le public de côté. Dans les festivals: «Jazz à Vienne», «Jazz in Marciac», «Jazz sur son 31», «Jazz Delft» (Hollande), «Rabo Jazz» (Hollande), «Jazz à Castellon» (Espagne), «Orléans Jazz», «Versailles Jazz», , «Marly Jazz», «Ferté jazz», «Jazz en Blaye», «Agglo Jazz», «Nuits du Jazz », «Jazz à Conilhac», «Saveur Jazz», «Jazz en Baie», «Jazz sous les châtaigniers», «Drums Summit», «Jazz à Junas», «Turbulences à Vanves», «Printemps du jazz», «Quimper Jazz», «Jazz in Montauban», … |
Pianiste, improvisateur et compositeur né en 1976 à Johannesburg, en Afrique du sud, Pierre Mancinelli met sa riche et solide formation de musicien au service d’une recherche constante de voies poétiques nouvelles. Diplomé des Conservatoires Supérieurs de Musique de Paris, et de Lyon (classes d’Eric Heidsieck, Philippe Lefebvre et Thierry Escaich) il obtient quatre importants prix internationaux : Arturo-Benedetti Michelangeli, London World piano competition, Helsinki Sibelius Maj Lind competition, Bechstein Klavierwettbewerb. Il a été accueilli au Royal Festival Hall à Londres, à la salle Gaveau à Paris, au Finlandia Hall à Helsinki, à l’Essen Philamonic Hall en Allemagne et a notamment joué en soliste avec le London Philamonia et l’orchestre de la radio de Finlande. Fasciné par l’image, il trouve là un terrain particulièrement fécond, qu’il aborde comme un défi perpétuel. En tant que compositeur-improvisateur, il donne des ciné-concerts notamment pour le musée d’Orsay, la cinémathèque française, le festival Paris Cinéma ou encore le forum des images… Il travaille aussi avec le CNC (centre national du cinéma), les archives françaises du film, l’université de Paris X, L’AFRHC, l’université de Lausanne, la cinémathèque suisse. |
Né en 1976, Thomas Delclaud commence le piano dès l’âge de six ans à l’école de musique de Miribel puis intègre les classes à horaires aménagés du Conservatoire National de Région de Lyon. Il en sort avec de nombreux prix : piano (1994), musique de chambre (1995) ainsi que deux prix de perfectionnement dans ces disciplines (en 1995 et 1996). Il a obtenu en juin 2005 un prix de musique de chambre mention très bien en formation piano- violoncelle avec Miwa Rosso au CNSMD de Paris. Il a pu étudier avec Claire Désert, Ami Flammer et Diana Ligeti. Il y a également obtenu le Certificat d’Aptitude de piano en juin 2006. Enfin, Thomas Delclaud a créé en 2009 avec Eugénie Zebrowska-Selin L’Association Alma Viva, qui a pour but de promouvoir une compagnie de musiciens et de se produire en concert. Il enseigne le piano au Conservatoire de Musique de Genève en tant que professeur titulaire depuis septembre 2011. |
CELINE WASMER Née à Sigmaringen en Allemagne, Céline Wasmer commence à jouer du violon et du piano dès l’âge de 5 ans. Lors de sa scolarité, elle achève une formation en musique sacrée avec mention. Puis, grâce à une bourse de la Studienstiftung des Deutschen Volkes, elle étudie parallèlement la médecine et le chant classique à la Musikhochschule de Freiburg im Breisgau. Elle se perfectionne ensuite à la Hochschule für Musik de Bâle où elle obtient un Master spécialisé de musique contemporaine. Elle obtient par ailleurs son doctorat de médecine à l’Institut für Musikermedizin Freiburg. Depuis 2008, elle est membre de la compagnie d’opéra pour enfants musicbox4kids Freiburg. En 2012, elle est lauréate du Kammeroper Schloss Rheinsberg, ce qui lui permet d’incarner le rôle de la Princesse Wilhelmine. En automne 2014, elle est engagée comme soliste à la Biennale di Venzia pour une création mondiale. FRANÇOIS GIRARD GARCIA François Girard Garcia commence ses études musicales à l’âge de 6 ans au Conservatoire de Toulouse avec Klaus Muhlberger. A 15 ans, il remporte un troisième prix au concours international Leo Weiner et un second prix au concours international de musique contemporaine hongroise à Balassagyarmat. Il se produit en soliste dans le double concerto de Bach à Toulouse en 2003, et dans le concerto de Bruch au Duke’s Hall à Londres en 2010. Passionné de musique de chambre, il travaille pendant six ans avec le quatuor Ysaÿe et Jacques Saint-Yves. Il donne de nombreux concerts à travers l’Europe dans des festivals comme Viana Music festival, festival de Lucerne, festival de Marseille, Chipping Camden festival, Teplice festival, Musique au bois. François est membre depuis 2010 de l’ensemble Les Dissonances créé par David Grimal. Il créera en Octobre Sprich auch du de Matthew Aucoin à la Tonhalle de Zürich avec la pianiste Paulina Maslanka, jouera le 2ème concerto de Bartok à Saarbrücken ainsi qu’une série de concerts avec la pianiste Raissa Zhunke en Suisse et à New York. NOEMIE BIALOBRODA Née à Paris en 1988, Noémie Bialobroda a étudié avec Nobuko Imai et Miguel Da Silva à la Haute Ecole de Musique de Genève où elle obtient son Master d’Interprétation en juin 2011. La même année elle entre en 3ème cycle au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en Diplôme d’Artiste où elle se perfectionne auprès de Jean Sulem et Hae Sun Kang. HILDE SKOMEDAL Très tôt passionnée par la musique de chambre, la violoncelliste norvégienne Hilde Skomedal reçoit dès l’âge de onze ans des cours réguliers en formation de quatuor à corde à l’école de musique de Sandnes (Norvège). Parmi les nombreux projets de musique de chambre qui s’en suivent, elle obtient avec le Trio Bjergsted en 2000 une place de demi-finaliste à la Trondheim International Chamber Music Competition. Violoncelliste du Katharsis Quintet, elle se produit régulièrement en Suisse, en Allemagne et en Norvège ainsi qu’au Japon où elle fait une tournée en 2009, avec plusieurs concerts à Tokyo et à Sapporo. En avril 2010, le quintette se produit à Lausanne, en direct sur les ondes de la Radio Suisse Romande. En Suisse, Hilde Skomedal joue dans l’Ensemble Lyra qui se produit sur la scène internationale. Différents projets de workshops avec le Katharsis Quintet, ainsi qu’avec l’Ensemble Lyra, lui offrent la possibilité de développer une pédagogie tournée vers la musique de chambre et l’écoute de l’autre. EMMANUEL CHRISTIEN Né en 1982, Emmanuel Christien intègre la classe de Jacques Rouvier au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1999 et y obtient brillamment ses prix de piano, de musique de chambre et d’accompagnement vocal. Il entre en cycle de perfectionnement en 2005. Il est alors lauréat de la Fondation Alfred Rheinold qui lui offre un piano « Blüthner ». |
Au cours de ses études au Conservatoire de Lyon, au Conservatoire du Centre à Paris, à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et lors de stages, Armelle Cordonnier a la chance de travailler avec de grands professeurs tels que Frédéric Berteletti, José-Daniel Castellon, Robert Aitken, Cécile Daroux, Brigitte Buxtorf, Verena Bosshart. Elle enseigne actuellement au Conservatoire de Musique de Genève, et parallèlement elle est interprète au sein de plusieurs formations de styles variés ; l’ensemble Namascae, musique des XXème et XXIème siècles, le groupe Noir Houblon, rock irlandais, le collectif Györg Projekt, créations et performances, l’ensemble de flûtes Pentagônes, crée par Sophie Dufeutrelle. |