LES ATHÉNÉENNES LES ATHÉNÉENNES

NOÉMIE BIALOBRODA


Warning: Undefined variable $post_id in /home/clients/acff3d59da310d90c0f47701ddf00d57/web/archive/2018/wp-content/themes/Atheneennes2018/single-artistes2018.php on line 82

Née à Paris en 1988, Noémie Bialobroda a étudié avec Nobuko Imai et Miguel Da Silva à la Haute école de musique de Genève où elle obtient son Master d’Interprétation en juin 2011.

La même année, elle entre au Conservatoire de Paris en 3e cycle (Diplôme d’Artiste) où elle se perfectionne auprès de Jean Sulem et Hae-Sun Kang.

Remarquée sur la scène des concours internationaux, elle est lauréate du Beethoven International Viola Competition 2010 et demi-finaliste du Concours International d’alto de Tokyo en 2012. Par ailleurs, elle est soutenue par la Fondation Hirschmann (Suisse) et la Fondation Meyer (France).

Passionnée de musique de chambre, elle rejoint en 2014 le Quatuor Aviv au sein duquel elle mène une carrière internationale.

De plus, elle collabore régulièrement avec des artistes tels que Luis Claret, Boris Garlitsky, François Guye, Philippe Müller, Tedi Papavrami, Jean Sulem, Jean-Pierre Wallez, le Quatuor Rosamonde, pour des concerts en France, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Suisse, Autriche, Israël et aux États-Unis.

En tant que soliste, Noémie est l’invitée de programmations telles que le Festival Manifeste de l’IRCAM, le Festival Messiaen à la Meije, l’Académie du Festival de Verbier, les Estivales de Megève, le Festival de Cervo (Italie), la Cité de la musique (amphithéâtre), Les Moments Musicaux de Touraine…

Très engagée dans l’interprétation de la musique contemporaine, elle est la dédicataire de deux pièces pour alto solo créées à l’IRCAM : le Caprice pour alto seul et électronique du compositeur japonais Keita Matsumiya (2012) et Drifting de Pierre Stordeur (création avril 2013). Elle est régulièrement invitée à jouer avec l’Ensemble Modern de Francfort.

Lors du Festival Manifeste de l’IRCAM 2012, elle collabore avec la compagnie de danse ZOO de Thomas Hauert au Centre Georges Pompidou. Le grand succès de cette rencontre a donné lieu à la création de Mono de Hauert, un spectacle alliant danse et alto solo actuellement en tournée européenne (Paris, Bruxelles, Helsinki, Frankfort, Genève, Saint-Brieuc).

Passionnée par l’enseignement, elle est professeur d’alto au Conservatoire de musique de Genève depuis 2010 et au Conservatoire de Lausanne depuis 2014.