Warning: Undefined variable $post_id in /home/clients/acff3d59da310d90c0f47701ddf00d57/web/archive/2018/wp-content/themes/Atheneennes2018/single-artistes2018.php on line 82
« L’archet hors norme de Pierre Fouchenneret » (Le Figaro) lui a permis de jouir dès son plus jeune âge d’une très forte reconnaissance. Ainsi dès ses 12 ans il obtient le premier prix de violon au CNR de Nice, à 16 le premier prix de violon et de musique de chambre au CNSM de Paris; et il sera lauréat Natixis et du Grand Prix du Concours International de musique de chambre de Bordeaux.
Cette reconnaissance lui donne également le plaisir de collaborer avec les musiciens les plus doués de sa génération et de se produire sur les plus grandes scènes nationales et internationales. C’est ainsi qu’il fonde en 2013 le quatuor Strada, avec François Salque, Sarah Nemtanu, et Lise Berthaud. Sa virtuosité, « son jeu intense, précis et coloré » (Classica) et sa fougue sont aussi reconnus par des orchestres français et internationaux tels ceux de Bordeaux Aquitaine, de Dijon, du philharmonique de Nice, de Brno, du Baltic de Saint Petersbourg.
Le travail effectué par Pierre Fouchenneret, que l’on peut notamment découvrir au travers de
ses différents enregistrements, témoigne de sa quête perpétuelle d’une esthétique pure et sans affect. Son premier disque consacré aux trios de Mendelssohn sort en 2007. Il sera suivi d’une série de disques tous plébiscités par la critique. Ainsi il obtient le Choc Classica pour un disque consacré au compositeur français George Louis Onslow. En 2015, il ne sort pas moins de trois opus. Le premier, est dédié au quatuor avec piano n°3 opus 3 de Mendelssohn. Dans le second, « Bohème », il interprète la chaconne de Bach, le duo de Kodaly avec François Salque, et la 2ème sonate de Bartok pour violon et piano avec Romain Descharmes. Enfin pour le troisième, de nouveau aux côtés de Romain Descharmes, il grave l’intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven. Animé par sa passion dévorante pour ce compositeur, il approfondit son travail, et sort en 2016, un disque consacré à ses deux derniers quatuors. L’année 2016 a également été marquée par de nombreux projets dont l’enregistrement de l’intégrale de la musique pour violon de Fauré où « le violon radieux de Pierre Fouchenneret » (Diapason) est alors salué. Depuis 2017 il enregistre l’intégrale de la musique de chambre de Brahms aux côtés d’Eric Lesage et de François Salque.