LES ATHÉNÉENNES LES ATHÉNÉENNES

QUATUOR STRADA

Pierre Fouchenneret, violon
Sarah Nemtanu, violon
Lise Berthaud, alto
François Salque, violoncelle


Warning: Undefined variable $post_id in /home/clients/acff3d59da310d90c0f47701ddf00d57/web/archive/2018/wp-content/themes/Atheneennes2018/single-artistes2018.php on line 82

Le quatuor Strada est l’aboutissement d’une profonde amitié qui lie quatre solistes d’envergure.

Lise Berthaud, Sarah Nemtanu, Pierre Fouchenneret et François Salque se sont chacun constitué une identité musicale forte, récompensée par de nombreux prix internationaux.

En 2013, leur admiration mutuelle les conduit tout naturellement à unir leurs talents.

Leur passion commune pour Beethoven construit l’identité du quatuor et c’est autour de la recherche d’une esthétique pure, sans concession, que le quatuor Strada trace sa voie. Cette phrase du compositeur résume d’ailleurs à elle seule l’esprit du quatuor et a inspiré son nom, Strada, la voie, le chemin: «Ne te contente pas de pratiquer ton art, mais fraie-toi un chemin dans ses secrets, il le mérite bien. Car seuls l’art et le savoir peuvent élever l’homme jusqu’au Divin».

En 2015, ils enregistrent un disque consacré aux deux derniers quatuors de Beethoven pour le label B Records.

Soucieux de promouvoir et d’encourager la création contemporaine, ils créeront en 2016 et en première mondiale au Théâtre des Bouffes du Nord, le quatuor de Jean-Frédéric Neuburger.

Invités sur les plus grandes scènes françaises, et dans les festivals les plus prestigieux, ils partagent la scène avec les musiciens les plus doués de leur génération.

Tous les quatre ont fait du quatuor Strada un laboratoire musical hors du commun.