Né en 1987 en Suisse, Kevin Juillerat étudie le saxophone avec Pierre- Stéphane Meugé à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et Marcus Weiss à la Hochschule für Musik Basel, il y obtient un Master de pédagogie et un Master spécialisé de musique contemporaine.
Parallèlement à ses études instrumentales, il suit les cours de composition de Michael Jarrell et Luis Naon à la Haute Ecole de Musique de Genève, puis de Georg Friedrich Haas à Bâle. Il se perfectionne ensuite en composition à l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) à Paris où il suit le Cursus d’informatique musicale 2015-2016.
En tant que compositeur, Kevin Juillerat reçoit des commandes de nombreux ensembles et musiciens comme l’Orchestre de Chambre de Genève (CH), les ensembles Linea et Proxima Centauri (F), Phoenix, Vortex, soyuz21, Batida (CH), le Duo AKMI, le pianiste Cédric Pescia, le flûtiste à bec Antonio Politano ou le tromboniste Mike Svoboda.
Sa musique est jouée dans toute l’Europe, en Russie, en Australie et en Amérique du Sud, dans des festivals tels que Rümlingen, Label Suisse (CH), Mixtur (ES), Remusik (RU), Musik Biennale Zagreb (HR), Impuls Festival (AT), 360 Degrees Sofia (BG) ou encore l’International Saxophone Congress and Festival. Ses œuvres sont éditées aux éditions Alphonse Leduc Paris, BabelScores et Note en Bulle.
En 2015, il reçoit le 3ème Prix de la 5-Minute Opera Competition à Zagreb, et en 2013, il est finaliste du deuxième concours de composition Mauricio Kagel de Vienne. En tant que saxophoniste, Kevin Juillerat participe à de nombreux projets de musique classique et contemporaine, mais aussi de musiques actuelles et improvisées. Il a joué avec des ensembles tels que l’Ensemble Intercontemporain, le Mariinsky Orchestra, l’Orchestre de la Suisse Romande, les ensembles Contrechamps et Phoenix, le Verbier Festival Orchestra et le Verbier Festival Chamber Orchestra, sous la direction de Valery Gergiev, Pierre Boulez, Neeme Järvi, Gianandrea Noseda ou encore Matthias Pintscher. Il a travaillé avec de nombreux compositeurs tels que Heinz Holliger, Peter Ablinger, Jean-Claude Risset ou Tom Johnson.
Il est membre fondateur de la compagnie Too hot to hoot? et du Duo Ekla avec la pianiste française Violaine Debever. Il est boursier des fondations UBS, Irène Dénéréaz et Nicati-de Luze, ainsi que de l’Association Suisse d’Entraide Sociale et Culturelle.
Kevin Juillerat enseigne aujourd’hui la théorie musicale à l’École de Musique de Lausanne et donne régulièrement des cours et des masterclasses de saxophone, de composition, d’improvisation et d’interprétation de la musique contemporaine. Il est aussi co-directeur artistique de Fracanaüm – saison de créations sonores à Lausanne.