Né à Levice (Slovaquie) en 1968,installé en France, Ludovit Kovac est issu du Conservatoire Bela Bartok de Budapest. Ses études de haut niveau lui ouvrent les portes d’orchestres philarmoniques comme l’orchestre de la radio de Hanovre et le Berliner Sinfonie Orchester en tant que soliste invité.
Marcel Cellier, excellent musicien et producteur de disques le recommande à Lord Yehudi Menuhin comme un cymbaliste exceptionnel ! Ce dernier l’apprécie et le produit au Cirque Royal de Bruxelles. De tels encouragements soutiennent l’artiste dans le service du cymbalum, un instrument aussi charmeur que méconnu.
Loin au delà du répertoire folklorique traditionnellement attribué au cymbalum, Ludovit joue Chopin, Scarlatti, Listz, Mozart ou Paganini. Il se consacre avec passion à l’interprétation de la musique contemporaine et n’hésite pas à introduire son instrument dans le jazz.
Ces dernières années il part régulièrement en tournée avec le quatuor de Gilles Apap Colors of Invention. Il enregistre avec Michel Legrand et d’autres compositeurs pour des musiques de films.
On le retrouve aussi sur scène avec l’ensemble Thalassa, Catherine Lara, le violoniste Laurent Korcia et le pianiste Thierry Helliez.