Créé en 2009 à Paris, le quatuor joue au Wigmore Hall de Londres, à la Tonhalle de Zürich, aux philharmonies de Berlin, Cologne, Essen, Dortmund, Düsseldorf, Paris et Luxembourg, au Bozar de Bruxelles, aux Concertgebouw d’Amsterdam, de Bruges et de Gent, au Théâtre des Champs Elysées, au Théâtre de la Ville, aux Bouffes du Nord, à l’auditorium du Musée d’Orsay, au KKL de Lucerne, au Concerthuset de Stockholm, au Mupa de Budapest, au Müsikverein et au Konzerthaus de Vienne, au Barbican Hall de Londres, au Festspiehaus de Baden Baden, au Jordan Hall de Boston, au Merkin Hall de New York, au Domaine Forget de Québec, au Teatro Colon de Bogota, au Sesc de San Paulo, à l’auditorium de la Cité interdite de Pékin, au Xi’an Concert Hall, au Teong Yeong Concert Hall, au centre culturel de Hong Kong, et fait régulièrement des tournées en France et à l’international.
En plus de leur carrière internationale, les Zaïde viennent d’obtenir des subventions de la DRAC pour s’implanter plus durablement dans la région sud PACA.
Depuis 2018 les musiciennes assurent la direction artistique du Festival International de Quatuors à Cordes du Lubéron.
A peine après s’être constitué, le groupe a remporté une impressionnante série de prix dans des concours internationaux : premier prix à l’unanimité du concours Charles Hennen 2010, premier prix du concours international de musique de chambre de Pékin BMJC 2011, premier prix du concours de musique de chambre Haydn à Vienne en 2012. Il est aussi lauréat du concours de quatuors de Banff (Canada) en 2010, de l’ARD de Munich en 2012, prix de la Presse au concours international de Bordeaux en 2010. Le groupe a été également lauréat HSBC en 2010, et sélectionné pour participer au programme Rising Star ECHO en 2015. Le quatuor remercie le Mécénat musical de la Société générale pour son précieux soutien à ses débuts.
Le quatuor est maintenant « artiste associé » de la Fondation Singer-Polignac à Paris depuis l’été 2020.
Le quatuor Zaïde a reçu très régulièrement les précieux conseils de Hatto Beyerle, Johannes Meissl, Gabor Takacs-Nagy, Gordan Nicolic et Goran Gribajecvic, qu’il considère comme ses mentors. Aujourd’hui, les membres du quatuor aiment transmettre leur passion et proposent régulièrement des masterclass dans les villes où elles vont se produire en concert.
Depuis 2013, la formation tisse une étroite collaboration avec le label NoMadMusic chez qui sont signés quatre albums, tous vivement salués par la Critique, notamment 4F Telerama pour l’album Haydn (2015) et un choc Classica pour l’album Franck-Chausson (2017). Le dernier album, Amadeus, sorti en avril 2019, est également très acclamé par la critique (choc Classica) et par le public.
C’est avec un immense plaisir que les musiciennes du quatuor collaborent régulièrement avec des artistes tels que Abdel Raman El Bacha, Beatrice Rana, Alexander Lonquich, Eric Le Sage, Bertrand Chamayou, Adam Laloum, Jonas Vitaud, David Kadouch, Da Sol Kim, Lise de la Salle, Nicolas Alsteadt, Jérôme Pernoo, Edgar Moreau, Yovan Markoviic, Bruno Philippe, Sung Won Yang, Camille Thomas, Julian Steckel, François Salque, Michel Portal, Nicolas Baldeyrou, Raphaël Severe, Tommaso Lonquich, Dyonnisis Grammenos, Lise Berthaud, Miguel Da Silva, Antoine Tammestit, Karine Deshayes, Catherine Trottman, Andrea Hill, les quatuors Voce, Zemlinsky, Kuss, Doric et Auryn.
La formation met un point d’honneur à ne pas se spécialiser dans un répertoire spécifique, convaincue que la musique d’hier éclaire l’actualité et qu’on ne peut comprendre la musique du passé sans habiter celle d’aujourd’hui. La création d’œuvres nouvelles est un des centres d’intérêt du quatuor qui a eu notamment l’immense honneur de jouer pour la première fois des œuvres de Francesca Verunelli, Marco Momi et Bryce Dessner.
Aller à la rencontre d’autres styles de musique est également au goût des quatre artistes qui ont collaboré cette dernière année avec les jazzmen Yaron Herman et Marion Rampal, les rappeurs Fianso, Chilla et Lord Esperanza, les chanteurs Camélia Jordana et Bénabar.
Charlotte Maclet joue un violon JB Vuillaume prêté par la Fondation Zilber Vatelot Rampal
Leslie Boulin Raulet joue un violon école de Tononi prêté par le Fond Instrumental Français
Sarah Chenaf joue un alto anonyme italien du XVIIeme siècle
Juliette Salmona joue un violoncelle de Claude Augustin Miremont prêté par l’Association des Amis du Violoncelle