LES ATHÉNÉENNES LES ATHÉNÉENNES

SIMON ZAOUI

« Il est une révélation pour moi : je suis ému parce qu’il s’est révélé un pianiste avec une imagination, un sens du style (…), une précision étonnante, une richesse d’images et je voudrais lui faire mes voeux les plus sincères » Aldo Ciccolini.

«  On admire le raffinement et la souplesse du toucher, la solidité et la clarté des articulations, mais surtout l’amour éperdu pour les œuvres qu’il offre au public (…) Le Monde.

« C’est en somme le piano très riche de Simon Zaoui qui semble commenter le texte comme le ferait un Schumann (que Fauré admirait) (…) il semble accompagner chaque mélodie de tout un monde de poésie et d’imagination (…) » Hélène Pierrakos.

« Avec un soin maniaque accordé à la gestion des nuances, à la souplesse agogique et à la netteté de la ponctuation, il adapte un discours méthodiquement architecturé aux spécificités de son instrument. (…) Souhaitons que ce disque soit le début d’une intégrale Beethoven qui promet d’être passionnante ». Jeremie Cahen, Classica.

Simon Zaoui est invité à se produire en soliste et en musique de chambre au Japon, au Brésil, dans le Maghreb et le Machrek, en Israël, en Europe, ainsi que dans les plus grandes salles et festivals français parmi lesquels : le festival de La Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins à Toulouse, les Serres d’Auteuil, la « Folle Journée » de Nantes, le festival des Arcs, le théâtre du Châtelet, la Cité de la Musique, Radio-France… Il a été en résidence au festival de Chaillol (05) entre 2012 et 2014, participant à différents projets de musique de chambre et de créations d’oeuvres de notre temps. L’année Beethoven a été riche en projets, avec une intégrale des 32 sonates partagée avec les pianistes Théo Fouchenneret et Romain Descharmes donnée à Beyrouth au Liban et au festival d’Ubeda en Espagne. L’enregistrement de trois sonates de Beethoven sur un piano Gebauhr de 1850 est sorti en septembre 2020 (Hortus). La série mensuelle des Classiques du Dimanche à la Seine Musicale continue avec des concerts de musique de chambre présentés et ouverts à tous les âges. La préparation de la saison 2021/2022 est en cours.

Discographie récente :

Beethoven, un nouveau manifeste, trois sonates pour piano enregistrées sur un piano romantique de 1850 de la facture allemande Gebauhr (Hortus).
****Classica

Horizons, avec le violoniste Pierre Fouchenneret et le violoncelliste Raphael Merlin : premier volume de l’intégrale de la musique de chambre de Gabriel Fauré. (Aparté)
**** The Guardian/The Times/Classica/Diapason. Le deuxième et dernier volume de cette intégrale est prévu courant 2021.
La Bonne Chanson, avec le ténor David Lefort, conçu autour du cycle de mélodies de Gabriel Fauré et de ses élèves : Charles Koechlin et Nadia Boulanger sur d’autres poèmes de Verlaine, ainsi qu’une commande de trois mélodies au compositeur Emile Naoumoff. (Hortus)
**** Classica.

Reflets, avec le bassoniste Julien Hardy : panorama du répertoire romantique et moderne français pour basson et piano. (Klarthe)

Inspirations, autour de la musique française du XXème siècle pour bois et piano avec le hautboïste Frédéric Tardy, le bassoniste Julien Hardy et le clarinettiste Nicolas Baldeyrou. (Klarthe)

Simon Zaoui a collaboré en tant qu’arrangeur et interprète au spectacle de James Thierrée, La Grenouille avait raison, en tournée mondiale depuis avril 2016.

En 2015 il participe en tant qu’interprète à la création de l’opéra pour enfants Peau d’âne, de Graciane Finzi, en tournée française pour les saisons 2016 et 2017.

Il a participé en tant qu’acteur et interprète au spectacle pour enfants, La petite fée aux allumettes, mis en scène par Christiane Cohendy, en tournée française entre 2011 et 2013.

Simon Zaoui est artiste associé à la Seine Musicale et produit la série de concert le Classique du dimanche, un mensuel tout public consacré au grand répertoire de la musique de chambre.
Il également directeur artistique du Cycle Musical de la Chapelle de Kersaint-Landunvez (29), et collabore régulièrement aux pages pédagogie de la revue Pianiste.

Il est professeur titulaire de piano au conservatoire de Vincennes.

Simon Zaoui a travaillé sous l’œil attentif d’Emile Naoumoff – dernier disciple de Nadia Boulanger – puis au CNR de Boulogne-Billancourt avec Marie-Paule Siruguet, Hortense Cartier-Bresson et Xavier Gagnepain. Il y obtient un premier Prix de piano ainsi que trois premiers Prix de musique de chambre. Puis il est l’élève d’Alain Planès et d’Emmanuel Strosser au Conservatoire de Paris (CNSMDP), de Patrick Cohen pour le pianoforte et de Jeff Cohen pour l’accompagnement vocal.

Il a obtenu des mentions Très Bien aux Récitals du Prix de piano et de musique chambre.

Admis en cycle de perfectionnement au CNSMDP dans la classe de Claire Désert, il part ensuite travailler avec Tuija Hakkila à l’Académie Sibelius d’Helsinki.

Il se perfectionne également auprès d’Aldo Ciccolini, Robert Levin et Menahem Pressler et reçoit les conseils de Pierre-Laurent Aimard, Jean-Claude Pennetier et Christian Ivaldi.

Il a remporté le premier Prix et le « Prix Fauré » du Concours International de piano de Brest ainsi que le deuxième Prix du C.I. de piano Jean Françaix, ainsi que le deuxième Prix et le prix spécial « musique française » au C. I. de musique de chambre de Guérande en duo avec la violoniste Sarah Nemtanu. Il a également reçu le soutien du mécénat musical Société Générale et de la fondation Meyer.