Appassionato inscrit sa ligne artistique sous le signe de l’excellence et de la démocratisation; non content de proposer au public des interprétations de haut vol des chefs-d’œuvre symphoniques, l’orchestre fait également varier ses effectifs afin d’amener la musique partout et de faire découvrir, grâce à des arrangements originaux, des œuvres maîtresses du répertoire en des lieux où les grandes phalanges symphoniques ne se rendent jamais.
En outre, Appassionato propose des formats de concert et d’accès à la musique innovants comme «Vous Trouvez Ça Classique?», une série de concerts pédagogiques en partenariat avec la Seine Musicale, pour découvrir et comprendre les codes de la musique classique et ses grands compositeurs.
Appassionato se fait aussi le partenaire privilégié des solistes lyriques et instrumentaux d’aujourd’hui et de demain. Dans ce but, Mathieu Herzog réunit autour de lui des chambristes accomplis et met à profit l’expérience de quinze années de quatuor Ébène pour faire d’Appassionato un écrin musical idéal.
De ces affinités artistiques et humaines naissent des collaborations au long cours notamment avec Placido Domingo avec lequel l’orchestre enregistrera un opéra en live en 2022. Appassionato a récemment partagé la scène avec Roberto Alagna, Ludovic Tézier, Adèle Charvet…
C’est avec Jinjoo Cho, violoniste talentueuse et passionnée, que l’orchestre a enregistré «Saint-Saëns», son deuxième disque sorti sur le label Appassionato, créé en 2021 en partenariat avec Naïve. Cet album rejoint «Métamorphoses Nocturnes» sorti simultanément, en collaboration avec Adèle Charvet.
Appassionato reçoit le soutien de l’Adami, de la Spedidam et du mécénat de la Caisse des Dépôts.