La mezzo-soprano française Fiona McGown commence le chant à l’âge de 12 ans au sein du Chœur d’enfants de l’Opéra de Paris. Elle suit une formation à la Maîtrise de Radio France et obtient une licence de Lettres et Arts à Paris VII. Elle est diplômée de l’École de musique de Leipzig et du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
À l’opéra, elle interprète les rôles de Dorabella dans Cosi fan Tutte et Cherubino dans Les Noces de Figaro de Mozart, Thétis et Victoire dans La finta pazza de Sacrati, Flerida dans Erismena de Cavalli, Cybèle dans Atys de Lully et Orphée dans Orphée et Eurydice de Gluck. On peut aussi l’entendre dans Le Nain de Zemlinsky, Pierrot Lunaire de Schoenberg, Pulcinella de Stravinski ou lors d’un concert en hommage à Leonard Bernstein avec l’Orchestre de Paris. Elle se produit sur de nombreuses scènes lyriques en France – Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre de l’Athénée, Auditorium du Musée du Louvre, Opéra-Comique, Opéra Royal de Versailles, Opéras de Lille, Lyon, Dijon, Rouen et Rennes – et à l’étranger – Victoria Hall de Genève, Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg, Concertgebouw d’Amsterdam et de Brugge, Palazzetto Bru Zane de Venise, en Inde, en République tchèque, etc. Elle chante sous la direction de Leonardo García Alarcón et collabore avec les metteurs en scène Jean-Yves Ruf, Jean Bellorini, Katie Mitchell et Romeo Castellucci (Requiem de Mozart au Festival d’Aix-en-Provence, 2019). Elle participe également à la création d’Innocence de Kaija Saariaho et de l’Apocalypse Arabe mise en scène par Pierre Audi au Festival d’Aix-en-Provence 2021. Elle se produit régulièrement en duo avec la pianiste Célia Oneto Bensaid (Grand Prix du Xe Concours international de mélodie et lied de Gordes) et est régulièrement invitée à se produire dans de nombreux festivals de musique de chambre. Dédicataire et créatrice de plusieurs pièces de la compositrice Camille Pépin, elle chante Chamber Music dans son premier disque salué par la critique (fff Télérama, Choc de l’année du magazine Classica, Choix de France Musique).