D’un côté le pianiste Maxime Sanchez, l’un des très rares musiciens européens à inscrire son nom au palmarès de la célèbre Thelonious Monk Competition, à laquelle il termine troisième en 2018. De l’autre Florent Nisse, l’un des contrebassistes les plus demandé sur la scène Française, qui travaille avec la fine fleur du jazz hexagonal (Michel Portal, Emile Parisien, Yaron Herman) et international (Seamus Blake, Jakob Bro, Chris Cheek…)
Ils se rencontrent sur les bancs du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2008, et n’ont eu de cesse depuis que de multiplier les projets ensemble. Au sein de Flash Pig tout d’abord, un quartet qu’ils codirigent depuis 13 ans avec lequel ils ont déjà enregistré quatre disques. Mais si ce groupe est le centre de leurs aventures musicales, leur collaboration ne s’arrête pas là. Le trio formé tout récemment par le pianiste comprend le contrebassiste. Le quintet formé par le le contrebassiste avec lequel il enregistre son premier disque comprend le pianiste. Et preuve que leur association fonctionne plutôt bien, nombreux sont les musiciens qui décident de former un groupe comprenant les deux musiciens : David Enhco, Magic Malik, Toine Thys, Ludovic Ernault…
En plus d’une approche musicale assez similaire et goûts commun qu’ils partagent depuis leur rencontre, Maxime Sanchez et Florent Nisse ont pu au fil de leurs expériences communes développer une véritable connexion et partager un univers singulier. L’exercice du duo n’en est alors plus un, et devient alors un dialogue initié il y a plus d’une décénie, et qui ne s’est jamais vraiment arrêté.