Le guitariste Marc Ducret est l’un des plus grands virtuoses de sa génération, porteur d’un langage personnel et subtil, à la fois l’inventeur de musiques cérébrales et complexes, qu’il joue empli d’une force libre et spontanée, au groove dévastateur. Attiré par des modes d’expression très divers, tant dans son jeu de guitare, qui intègre une grande variété de techniques de production du son, que dans son travail de compositeur. Marc Ducret joue (à part les guitares acoustiques et électriques habituelles) des guitares électriques et acoustiques à 12 cordes, fretless, baryton, soprano et à 8 cordes.
Né en 1957, il forme ses premiers groupes dans les années 80, et joue dans le monde entier avec Daniel Humair, Michel Portal, Joachim Kühn, Henri Texier, Larry Schneider, Andy Emler, Adam Nussbaum, Didier Lockwood, etc.
En 1986, il est membre du premier Orchestre National de Jazz, dirigé par François Jeanneau, et mène ses premiers enregistrements en leader. Depuis, il tourne et enregistre avec Tim Berne, l’Acoustic Quartet de Louis Sclavis et Dominique Pifarely, Joey Baron, Jim Black…
Il fonde en 1996 son Trio, formation phare de la scène hexagonale avec Eric Echampard et Bruno Chevillon, également Big Satan avec Tim Berne et Tom Rainey, le tentet «Seven Songs from the sixties».
Il est souvent convié en tant qu’interprète et/ou compositeur par des acteurs majeurs de la scène contemporaine, (l’opéra Pan ! de Marc Monnet, l’Ensemble Cairn, Noémi Boutin, les festivals Présences, Musica, Printemps des Arts de Monte Carlo, …). Depuis 2014, il est directeur artistique de l’association SEVEN SONGS.
Enfin, Marc Ducret réalise de nombreux projets en lien avec la littérature, tout récemment Lady M pour soprano, contre-ténor, clarinette, violon, trompette, guitare, basse et batterie, sur un texte de William Shakespeare.