Après six ans de voyage familial autour de l’Atlantique à bord d’un catamaran, c’est l’esprit enrichi de découvertes que Jonas Descotte se forme à la musique une fois de retour dans le sud de la France. D’abord instrumentiste, il débute son apprentissage par le violoncelle. Passionné par la musique baroque et le chant, il intègre la classe de Luc Coadou en tant que contre-ténor. Dans le but de parfaire sa formation de chanteur, il suit des cours d’orgue, de polyphonie renaissance, de musique de chambre, direction de chœur, et même de musique de tango. Jonas entre ensuite à la HEM de Genève dans la classe de Nathalie Stutzmann en 2016.
Il participe à la 22 e Académie baroque européenne d’Ambronay dirigée par Paul Agnew qui signera plus tard la préface du premier album des Argonautes. Jonas collabore aussi avec différents ensembles Suisses, français et plus largement européens.
Jonas fonde son propre ensemble basé à Genève, et en assure la direction artistique: Les Argonautes.
L’ensemble se produit principalement dans la région Genevoise et collabore avec ses acteurs tels que le Grand Théâtre de Genève. A travers les Argonautes et ses différents programmes, Jonas collabore avec de nombreux artistes talentueux.
L’épopée des Argonautes semble alors une parfaite métaphore de la politique de l’ensemble: des héros de caractère, fort de leurs exploits individuels, guidés par Jason, canalisant les ressources de chacun pour former un groupe uni et et efficace.