La 13ème édition
Mère-Nature / Terre-Mère

Mère Nature, Terre-Mère, Terre Nourricière… Autant d’expressions pour désigner notre belle Planète, qui font toutes référence à des attributs associés à la maternité. Ainsi, dans bien des cultures, la Terre est vue comme celle qui nous porte en son sein et nous nourrit, symbole d’abondance et de fertilité… Déjà au Paléolithique, on suppose que nos lointains ancêtres vouaient un culte à une déesse «mère primitive» (et ce, bien avant l’apparition de Dieux-époux au Néolithique) symbolisant la fertilité et la sexualité comme la célèbre Vénus de Willendorf. Depuis, les «déesses mères» n’ont cessé de nourrir les imaginaires, les croyances, cultes ou superstitions, à travers l’histoire et le monde: Gaïa, Demeter, Isis, Aphrodite, Rhéa, Atargatis, Cybèle, Jörd, Tellus, Dana, Marie… Ces figures féminines recouvrent divers aspects: terrestre, aquatique, tellurique, agricole, éolien, et ne cessent de fasciner et d’inspirer. Elles nous invitent également à nous questionner: sur la notion de maternité, le thème complexe de l’amour maternel, le rôle des femmes «mères» dans la société, le droit et le choix, à ne pas l’être, les étiquettes, les enfermements, les clivages. Mais aussi, sur les fonctions nourricières et protectrices attendues d’une mère, ainsi que d’une «mère universelle» fantasmée: notre «Terre-Mère», de la nécessité vitale de savoir la choyer et la préserver, des dérives et des enjeux climatiques qui en découlent.

Amour maternel, sublimé ou dénoncé, «nature féminine» supposée, «fonction» enracinée dans la meilleure tradition patriarcale, Nature extraordinaire et nourricière, respectée ou sabotée, déviances et Nature meurtrière: autant de thèmes présents dans nombre de chefs-d’œuvres à travers les siècles, et que cette 13 ème édition exploitera dans une programmation riche, éclectique et audacieuse.

Fidèles à leur modèle préféré, Les Athénéennes continueront de proposer des soirées à trois ou quatre évènements, avec des concerts mêlant tous les styles de musique et exigence artistique, scène internationale et scène helvétique, dans une atmosphère chaleureuseet inclusive. Comme toujours, la fête y aura toute sa place ! Et cette année, un nouveau et réjouissant partenariat avec le club «Chez Jean-Luc», lieu incontournable des nuits de la vielle ville, qui accueillera nos DJ sets, pour danser jusqu’au petit matin…

Une 13 ème édition qui s’annonce foisonnante et passionnante, sous le regard bienveillant et puissant de notre déesse nourricière préférée: La Musique.

Bienvenue aux Athénéennes et Feu, Vert, le 30 mai 2024, pour ces 10 jours de festivités!

Audrey Vigoureux
Marc Perrenoud
Valentin Peiry 

Remerciements

ÉRIC ET DONATELLA BENJAMIN, LAURENCE HERNANDEZ, LAURE MI-HYUN CROSET, ANNE-MARIE SCHINDLER, CYNTHIA ET PATRICK ODIER, FAMILLE CHRISTIAN DE SAUSSURE, ANNE BIELER, XAVIER OBERSON, MARK SAPORTA, GULTIN EPHRATI, CHRISTELLE ISKANDER, BRUNO MEGEVAND, PAULE MANGEAT, BERTRAND REICH, MARCUS GENTINETTA, EVE-ANOUK JEBEJIAN, DOMINIQUE BERLIE, DOMINIQUE ROVINI, ALIA CHAKER MANGEAT, GARANCE ZARN, DAVID SCHINDLER, VINCENT COLIN ET TOUTE LA SUPER ÉQUIPE DE L’ALHAMBRA, SILVIA FIORINI, CHARLES PICTET, SANDRINE ET MATHIAS LAURENT, YGAL SEBBAN, CATHERINE HACCIUS, YVES BEYELER, DAVID LACHAT, CÉLINE ET BASTIEN SEMENZATO, ALEXIS TREMBLEY, SOPHIE BARENNE, KATHERINE NIKITINE, MLADEN TCHOLITCH, PIERRE FUHRER, ANTSO FERRÉ, ISABELLE DIAKOFF, NATACHA STUDHALTER, FREDERIC STEINBRUCHEL, TAMARA HUSSIAN, FAMILLE PEIRY-KLUNGE, FAMILLE VIGOUREUX, FAMILLE PERRENOUD, DAVID ARMADA, RÉGIS GOLAY, VINCENT SCHAMBACHER, ZOULFA BOUKHOUBZA, LA HEM DE GENÈVE…

Et à toutes les personnes qui ont apporté leur soutien et qui ont permis la réalisation de cette magnifique 13e édition: un immense merci!!

L’équipe du festival

Direction
Audrey Vigoureux
Marc Perrenoud
Valentin Peiry
Coordination
Audrey Vigoureux
Administration
Alexandra Marinescu
Production
Sara Sauval
Communication
Eileen Hofer
Community Manager
Selma Dellamula
Accueil des artistes
Ani Gasparian
Inès de Saussure
Bénévoles
Marion Rougon-Betis
Graphisme
Vincent Schambacher
www.superposition.info
Graphiste stagiaire
Mila Revirron
Photos et motion design
FEDERAL STUDIO /
Baptiste Coulon
Développeur web
Pierre Schilling
Régisseur général
Laurent Lafosse
Régisseur adjoint
Clément Valade
Technique Son
Jean-Baptiste Bosshard
Assistant logistique
Andrej Repak
Billetterie
Daniel Christov
Aurélien Boillat
Bars du Festival
Sebastien Varcher
Xavier Ripolles
Photographe
Frederic Laverrière
Karin Bauzin
Relations presse

Eileen Hofer
+41 76 432 53 83
eileen [a] lesatheneennes.ch

 

Comité

Eric Benjamin président
Laurence Hernandez secrétaire
Laure Mi-Hyun Croset trésorière

Archives