Xavier Tribolet

Xavier Tribolet est né dans une famille de musiciens. Enfant, il commence à étudier le piano et les percussions et, à l’adolescence, il se tourne vers le rock et le jazz, fréquentant les séminaires de jazz du Conservatoire de Liège. Il étudie la philosophie à l’université de Liège tout en complétant sa formation musicale au Conservatoire de jazz de Bruxelles, où il obtient un diplôme de batterie et d’harmonie. À cette époque, il est déjà connu sur la scène musicale, jouant de la batterie et du piano avec de célèbres chanteurs et jazzmen belges, ainsi qu’au sein de big bands.  
Après avoir décroché un contrat de pianiste à la radio française (France Inter), il s’est installé à Paris et a commencé à jouer dans des house bands pour des émissions télévisées populaires.  
Il a enregistré et tourné en tant que directeur musical, batteur, pianiste et arrangeur avec de nombreux artistes de renom tels que Yael Naim, Bernard Lavilliers, Youn Sun Nah, Angélique Kidjo, Zaz, Sanseverino, Junio Jack, Imany, Maurane, Tina Arena, Renan Luce, Michel Fugain, Liane Foly, Axelle Red, Malia, Marcia Maria, William Sheller, Dick Annegarn, Petula Clark, Clarika, Pierre Rapsat, Ariane Moffatt… et bien sûr le Quatuor. …et bien sûr le Quatuor Ebene et Michel Portal.