Fred Nevché

Live! Slam electro
»»MARSEILLE
»»»BÉBÉ!
vendredi 12 juin Chez
Jean-Luc
23h00
→ tarif E?

Fred Nevché électronique, voix, textes

«Chaque fois que revient l’aurore, je vois ta lumière…» Un poète. Un amoureux. Une voix portée haut par-dessus les villes. Si loin qu’elle déborde les lendemains trop tristes pour ouvrir sur un océan de finesses. Épris de Prévert, dont il a mis en musique des inédits, Fred Nevché compose depuis la fin des années 2010 un répertoire unique, une bulle en vers libres, une chapelle hors des sentiers battus où l’on vient écouter ses histoires de vie, ses visions sur le temps qui passe, les gens qui viennent, et s’en vont.

On l’a vu recomposer Lou Reed par le menu, éclairant le détail biographique plutôt que l’évidence, visitant avec brio, en français dans le texte, Un jour parfait. Nouvelle merveille qu’on emmène avec soi protégée dans la poche, Emotional Data, paru en 2024 chez In/Ex, poursuit dans cette veine tendre et nuancée, littéraire jusqu’au bout de chaque note.

Composé à Marseille, la nuit, dans le studio de l’artiste, Emotional Data s’inspire, nous dit Fred Nevché, «de la famille, des amis, des voyages et de son amour de la vie».

Pure émotion. Strictement vivant.

Depuis ses débuts, avec le groupe Vibrion (découverte Printemps de Bourges 2005) puis 5 albums solos remarqués (deux Coups de Coeur de l’Académie Charles Cros, playlist sur France Inter, sélection Fip), Monde nouveau monde ancien (2009), Le soleil brille pour tout le monde? sur des textes inédits de Jacques Prévert (2011), Rétroviseur (2014), Valdevaqueros (2018), Fred Nevché sort son sixième album en février 2024, Emotional Data. Onze morceaux de poésie électronique qui forment l’album le plus dépouillé et le plus personnel de Fred Nevché.

Poète, compositeur et chanteur, Fred Nevché a progressivement dessiné les contours d’une figure singulière de la scène musicale actuelle française: un genre musical attiré par le minimalisme et fait de passerelles constantes avec les autres, une écriture poétique au lyrisme contemporain et percutant qu’il partage au cours d’ateliers d’écriture ou de créations participatives, des tournées en France mais aussi à l’étranger, des collaborations enrichissantes allant du rock au jazz, de la musique savante aux musiques électroniques (Serge Teyssot-Gay ex-Noir Désir, Saul Williams, French79, Rodolphe Burger, Mike Ladd, Thomas de Pourquery, Babx, L, Didier Levallet, Marcel Kanche, Bastien Burger, Raphael Imbert, Sanseverino, etc. ). Une implication dans la musique pour le spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, performance).

Attaché autant à ses origines – il est né d’un père arménien et d’une mère espagnole – qu’à Marseille et son cosmopolitisme, il y vit et s’en inspire. Il y a aussi créé le micro-festival Gravitations et co-fondé la coopérative culturelle Grand Bonheur assurant la production de disques, de spectacles, la direction d’Avec le temps le festival d’expression en français de Marseille, et l’accompagnement d’artistes émergents.

Fred Nevché, par une démarche de développement artisanale et innovante, porte son geste créateur bien au-de-là de son seul statut de chanteur et de musicien, et n’a de cesse d’imaginer les liens durables et féconds qui doivent désormais s’instituer entre l’artiste et le citoyen épris d’engagement qu’il porte enchevêtrés en lui.

← Retour au programme